Musique
Freddie Mercury aurait eu 65 ans

Freddie Mercury aurait eu 65 ans

06 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Ce lundi 5 septembre, Freddie Mercury aurait fêté ses 65 ans. Né Farrokh Bulsara le 5 septembre 1946, dans la région de Zanzibar, le chanteur anglais a marqué le siècle par des chansons devenues cultes, mais également par une personnalité hors du commun.

Le jeune Freddie n’a que 12 ans lorsqu’il se met à la musique et forme son premier groupe The Hectics, dans lequel il évolue en tant que pianiste. En 1970, il forme le groupe Queen qui deviendra un des groupes les plus célèbres de la planète; après des débuts difficiles, la formation rencontre son premier succès public en 1974 avec l’album Killer Queen. Cependant, la véritable révélation au public se fera en 1975 avec le tube planétaire Bohemian Rhapsody. Les années suivantes, le groupe enchaînera les succès (Somebody To Love en 1976, We Are The Champions en 1977, Don’t Stop Me Now en 1979, ou encore Another One Bites The Dust en 1980) faisant de son leader une icône mondiale.

Au delà du succès musical, la personnalité de Freddie Mercury n’est pas étrangère au succès du groupe. En effet, multipliant les frasques artistiques et novatrices, le chanteur à la moustache sera parfois rattrapé par la censure; par exemple, le clip d’I Want To Break Free, qui voit les membres du groupe déguisés en femmes, sera interdit aux Etats-Unis. Se sachant atteint du SIDA depuis 1987, Mercury annonce son retrait de la scène avec la chanson The Show Must Go On en 1991; la star décède le 24 novembre de la même année, et la chanson devient un tube post mortem. Après sa mort, les membres restant de Queen fondent le Mercury Phoenix Trust visant à lever des fonds pour la recherche contre le SIDA.

Pour célébrer son 65ème anniversaire, de nombreux hommages sont mis en place : Google a réalisé un petit clip sur le morceau Don’t Stop Me Now et le constructeur automobile Lotus a crée une Evora S Freddie Mercury Edition aux couleurs des costumes de scène du chanteur lors de la tournée de 1986. Enfin, un biopic est en préparation, avec, dans le rôle titre, Sacha Baron Cohen (Borat, Brüno…) et produit par le grand Robert De Niro.

Voici quelques morceaux, afin de se replonger dans l’univers de ce chanteur inégalable…

Crazy, Stupid, Love: beaucoup de bruit pour pas grand chose
Un Festival Spectaculaire à Paris
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *