Musique

Fête de la musique 2015 : la sélection

Fête de la musique 2015 : la sélection

17 juin 2015 | PAR Milena Landre

Pour cette 34ème édition de la Fête de la Musique, qui se déroulera le dimanche 21 juin, Toute la Culture vous propose une sélection des concerts à ne pas rater dans toute la France, de Paris à Lyon en passant par Bordeaux. Avec pour thème « Vivre ensemble la musique », cette édition met à l’honneur tous les styles musicaux. 

Paris

– Jardins du Palais Royal : Amazing Key Stone Big Bang, Chloé x IRCAM, Ibrahim Malouf

Les jardins du Palais Royal accueillent cette année une scène jazz et électronique organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le Amazing Key Stone Big Band proposera une adaptation jazz originale de Pierre et le loup de 14h à 15h30. A 18h30, l’artiste électro Chloé composera une expérience live inédite, en utilisant les nouvelles technologies webaudio en collaboration avec les laboratoires de recherche de l’IRCAM. La soirée sera cloturée par un concert d’Ibrahim Malouf qui offrira une improvisation collective.

Métro Palais-Royal, Musée du Louvre, Jardins du Palais Royal 75001 Paris. Plus d’informations ici

– Place de la République : Skip the Use, Josef Salvat, Georgio 

Pour la première fois, Deezer organise en association avec la Mairie de Paris un grand concert de plus de 10 heures de musique sur la Place de la République. Au programme : Skip the Use, Josef Salvat, Marine Kaye, ALB, Zara Larsson, Tha Trickaz, Kwabs et les lauréats du prix Deezer Adami 2015 : Georgio, La Fine Equipe et Jeanne Added.

Métro République, Place de la République 75003. Plus d’informations ici

– Place Denfert Rochereau : Ricard S.A Live Music 

Comme chaque année, la place Denfert Rochereau accueillera des jeunes talents. A partir de 19h, le public pourra profiter de la folk du duo Isaac Delusion, des compositions originales de Smokey Joe and the Kids en featuring avec Blake Worrell, des rappeurs Bigflo et Oli et de Fuzeta, lauréat du Prix Ricard S.A Live Music.

Métro Denfert Rochereau, Place Denfert Rochereau 75014 Paris. Plus d’informations ici

– Carreau du Temple : Wunderland, Playbackdolls

Dans le cadre de l’évènement We are le carreau #2, le carreau du Temple accueillera les associations et commerçants du quartier ainsi qu’une parade dans la journée pour finir par un concert des groupes Wunderland et Playbackdolls aux sonorités pop-rock électro. L’entrée sera libre sur réservation.

Métro Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris. Plus d’informations ici

– Place Sainte-Marthe : Chansons et musiques du monde

De 14h à 1h cette ravissante place du quartier de Belleville s’animera aux sonorités de musiques venues du monde entier. L’association Les Quatres Horizons accueillera pour l’occasion une cinquantaine d’artistes. Au programme : Banda de Role (afro funk brésilienne), Batala (batucada), Los Colos Lindos (chanson rock) et bien d’autres.

Métro Belleville, Place Sainte-Marthe 75010 Paris. 

Lyon

– Rendez-vous électro 

Cette année, la fête de la musique lyonnaise met à l’honneur la musique électronique avec le Rendez-vous électro. Six scènes électro seront présentées : une scène dub/reggae, une scène house, une scène techno, une scène jungle sonore et enfin deux scènes Tremplin électro consacrées à des DJ sets et à des lives. De quoi plaire aux amateurs de musique électronique qui pourront également découvrir une quinzaine d’associations locales lors de cet événement qui présentera un spectre large des musiques électroniques. Des labels comme Tapage nocturne, Touche française ou Akivaï seront présents.

Métro Gerland, avenue Jean Jaurès 69007 Lyon. Plus d’informations sur la page facebook de l’événement. 

Bordeaux

– Place Pey Berland : Allez les Filles présente King King + Archi Deep & The Monkeyshakers + Mawyd + Atom + Dance To The End

Afin de célébrer la musique, Allez les Filles propose une programmation musicale riche et variée. L’après midi sera consacrée à des concerts pour enfants. La soirée sera orientée vers des musiques blues, rock et reggae avec des artistes principalement bordelais comme King King, Archi Deep & The Monkeyshakers, Mawyd, Atom et Dance To The End.

Tram Hôtel de Ville, Place Pey Berland 33000 Bordeaux. 

Lille

– Parc de la Treille :  Welcome to my flat X FDLM 2015

De 12h à minuit, l’équipe de Welcome to my flat proposera un open air situé dans le vieux Lille à l’occasion de la fête de la musique. Un espace détente sera aménagé pour la journée ainsi que des concerts de musique électronique avec les DJs Farai, Coni, Bolton, Fa Mao…

Parc de la Treille, Rue du Cirque, 59800 Lille. Plus d’informations sur la page facebook de l’événement. 

Toulouse 

– Place Saint-Aubin : Y’a pas que les musiciens qui font de la soupe!

Pour les plus alternatifs, l’association Disco Soupe, qui récupère des légumes destinés à être jetés, propose de cuisiner des soupes et smoothies en musique. La journée sera rythmée par des concerts. Un concept original pour ceux qui souhaitent se sensibiliser à l’écologie tout en célébrant la musique.

Place Saint-Aubin 31000 Toulouse. Plus d’informations sur le site de l’association.

Visuel : Affiche officielle de la manifestation

 

Infos pratiques

Les sorties cinéma de la semaine du 17 juin
« Mon Fouquets », les rencontres d’une chasseuse de tête
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *