Musique

Du son dans les feuilles, rythmes et musiques

29 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

MALHEUREUSEMENT CETTE VERSION 2009 DU CONCERT A ÉTÉ ANNULÉE. En revanche, le 12, Main d’Oeuvre accueille plusieurs groupes qui étaient programmées par el festival. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les vibrations vocales vont faire frémir les feuilles à Mains d’Oeuvre les 12, 13 et 14 mars. Des chanteurs pop, folk et rock vont faire danser Paris pour le printemps.

tract-du-son

Pour cette troisième édition, le festival Du Son dans les Feuilles présente des artistes aussi doués que variés, et s’ouvre au jazz, au slam et aux musiques du monde.
Le but du festival est de faire découvrir des artistes encore trop peu connus, mais qui en ont sous le coude.
La troisième édition du festival propose une très belle programmation, avec notamment l’interprète JP Nataf (le 12 mars), ex-chanteur des « Innocents » qui s’impose en solo depuis 2004. Son deuxième album « Clair » a fait une sortie remarquée en novembre 2009.

Sur scène aussi BabX (le 14 mars), aussi bon pianiste que parolier, à la voix envoûtante, qui redore le blason du rock français. Son album « Cristal Ballroom » sorti en avril 2009 a été nominé au Prix Constantin en 2009, il faut garder le jeune talent à l’œil.

Valhere est une chanteuse originale, qui allie les cordes pincées de la guitare à celles frottées du violoncelle ou à de la batterie bien sentie. Elle est une synthèse parfaite entre le rock électrique et la poésie, sa voix est à la fois puissante et pure. Son premier album « Attrape-moi » est sorti en 2008.

Melissa Laveaux s’inscrit dans une lignée plus « soul » que rock, les rythmes sont entraînants et langoureux. La chanteuse a cette voix lourde et veloutée des artistes noirs américains et des accents d’Afrique qui font voyager.

Mell est un petit bout de femme un peu déjanté, qui fait de la « chanson décoiffée ». Ses paroles sont véritablement élaborées et vont bien avec une voix et des rythmes joyeusement décalés. Elle a déjà sorti trois albums, « Mon pied en pleine face » (septembre 2003), « Voiture à pédales » (octobre 2005) et « C’est quand qu’on rigole » (septembre 2007).

Les quatre compagnons décapants de Little Ballroom sortent un album en mars 2010, ils surprennent par un rock électrique et un peu fêlé, entremêlé de slam. Le groupe a aussi la force d’une musique et d’une chanteuse éclatantes.

Declan de Barra est un irlandais qui a déjà deux albums à son actif, « Song of a Thousand Bird » (2005) et « A fire to scare the sun » (2008). Il se produit un peu partout en Europe. Sa voix est posée, profonde et presque déchirante. Sa musique n’est pas exactement minimaliste ou traditionnelle, mais un peu les deux, et tombe très juste.

Feutre et chaleur dans la voix et la musique de Jason Edwards. Il a quelque chose de Simon & Garfunkel, et qualifie sa musique de folk country et rock. Le résultat est extrêmement agréable à écouter. Le groupe a produit deux albums, Ouest en avril 2007 et Doldrums en novembre 2009.

« Du Son dans les feuilles » permet donc de découvrir de la musique de qualité et des chanteurs à admirer sur scène, pour frissonner.

Du Son dans les Feuilles
du 12 au 14 mars 2010
début des concerts à 18h ou 19h
à Mains d’Oeuvres, 1, rue Charles Garnier à Saint-Ouen
Accessible en bus et en métro (ligne 4 Porte de Clignancourt/ligne 13 Garibaldi)
Places entre 12 et 15 euros
à la Fnac, Carrefour, Magasins U, Intermarchés, Billet Réduc.com
renseignements pratiques sur le site ou au 01 40 11 25 25

Un remake de « LoL » aux USA
Berlin is calling, ce soir au Neo
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *