Musique

Django Reinhardt, hommage à la star du jazz

21 janvier 2010 | PAR Delphine Ameline

Jean-Baptiste Reinhardt – plus connu sous le nom de Django Reinhardt – aurait fêté ses 100 ans samedi 23 janvier. Pour lui rendre hommage, une soirée lui est consacrée aujourd’hui au théâtre du Châtelet à Paris, avec en prime l’inauguration d’une place «Django Reinhardt » dans le 18ème arrondissement.

Originaire d’une famille manouche venue d’Europe centrale, Django Reinhardt est considéré comme l’un des plus grands génies du jazz. Né en Belgique en 1910, il perd l’usage d’une partie de sa main gauche en 1928 dans l’incendie de sa roulotte. Il devient une légende en inventant une nouvelle technique de doigté. Musicien d’exception, il est à l’origine du jazz manouche. Django Reinhardt est mort le 16 mai 1953 en Seine-et-Marne où un festival lui est dédié chaque année à Samois-sur-Seine (Édition 2010 du 23 au 27 juin).

À l’occasion du 100ème anniversaire du jazzman, une soirée est organisée le samedi 23 janvier à la Samoisienne par l’association « Une statue pour Django » afin de récolter des fonds pour la création d’une statue à son effigie.

Et les parisiens pourront lui rendre hommage ce soir au Théâtre du Châtelet lors d’une soirée spéciale réunissant Thomas Dutronc, Stéphane Sansverino, Richard Manetti, Boulou et Elios Ferré, Trust ou encore Romane. Pour les fans du jazz manouche, les Nuits manouches sur la scène de l’Alhambra promettent « partage », « plaisir », et « swing » jusqu’au 30 janvier, dont deux soirées « Django et rien d’autre ! » les 23 et 30 janvier.

 

Ce soir, jeudi 21 janvier,  au Théâtre du Châtelet, à partir de 21h00, 1, place du Châtelet, Paris 1ier, m° Châtelet, de 38,50 à 99 euros, Renseignements : 01.40.28.28.40.

Les nuits manouches, 4e édition, jusqu’au 30 janvier à l’Alhambra, 21 rue Yves Toudic Paris 10e, M° République, env. 30 euros le concert.

 

Exposition des dessins et photographies de Josef Nadj à la Galerie Vieille du Temple
Soirée Sauvage Records au Scopitone
Delphine Ameline

One thought on “Django Reinhardt, hommage à la star du jazz”

Commentaire(s)

  • Cadeau!! A l’occasion de l’anniversaire de Django Reinhardt le Rosenberg Trio et Biréli Lagrène ce réunissent sur un magnifique album Hommage « Djangologists » livré avec en Bonus un Film d’une Heure. Le Rosenberg Trio offre également sur son site un mini album Gratuit de 6 TITRES incroyable, et sans obligation d’achat à tous ces visiteurs . ICI: http://www.therosenbergtrio.com/store/ profitez-en !

    janvier 22, 2010 at 13 h 47 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *