Musique

Clip : Melody Gardot ensevelit la vie en rose dans la naphtaline

Clip : Melody Gardot ensevelit la vie en rose dans la naphtaline

25 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

La coqueluche jazzy venue des Etats-Unis vient de sortir son nouvel album, The Absence, concocté avec le guitariste Heitor Pereira. Les français seront heureux de savoir qu’ils verront la belle à l’automne, celle-ci étant en tournée en France en octobre et novembre. Pour l’occasion, elle a repris notre bonne vieille piaf, dans une version qui sent bon l’eau de rose et la nostalgie du chic parisien des années 1950.

Mise en scène pour la marque de montres Piaget, cette vie en rose susurrée derrière le crêpage du chignon et des voiles tamisés est une vidéo qui compacte le réalisme puissant de Piaf dans la naphtaline. Tout est sotto voce et « d’ambiance » ascenseur de palace luxueux, aussi bien les perles démodées et les lunettes rondes de la star que frêle filet de la voix de la chanteuse qui semble voir passer une souris à bout de souffle après dix jours d’intempéries. Les arrangements violonesques qui tentent de faire oublier la force de l’arrangement de l’accordéon derrière un « pouet » de taxi parisien suivent…

La bonne nouvelle? Après cet enterrement de Piaf par Piaget, l’on revoit presque avec délices le massacre de « Et Dieu créa la femme » par Dior (voir notre article) et l’on a moins peur de voir Gatsby transformé en Moulin rouge de honte par Leo di Caprio et Baz Luhrmann (en salles le 6 février 2013).

Tne Sunny Side of the Street, un petit point sur l’art urbain parisien, ce week-end
Le sommeil délivré, les mots d’Andrée Chedid subjuguent Avignon
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *