Actu
Philippe-Gérard, compositeur pour la Môme est décédé

Philippe-Gérard, compositeur pour la Môme est décédé

22 May 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Philippe Bloch dit Philippe-Gérard, compositeur français est mort le 18 mai de suites d’une longue maladie.

Aurélien Philippe-Gérard a communiqué que son père Philippe-Gérard est mort à l’âge de 89 ans. Le fils du compositeur a indiqué aussi que les obsèques auront lieu ce vendredi 23 mai.

Selon l’hommage d’Aurélie Filippetti, Gérard fut: “un merveilleux musicien qui possédait le don de mettre les justes notes sur les mots des paroliers… Un merveilleux musicien qui possédait le don de mettre les justes notes sur les mots des paroliers. Un artiste qui savait parfaitement sentir ce qu’il y a de plus intime dans l’univers de chaque interprète et leur offrir ainsi des mélodies qui leur ressemblent.”

Une vie dédiée à la musique

Philippe-Gérard est né au Brésil et fait ses études musicales en France et à Genève. A Genève il rencontre Igor Stravinsky avec lequel il entame une grande amitié. Plusieurs heures de promenade passeront les deux artistes en évoquant le génie de Maurice Ravel, l’auteur de Boléro.

C’est en 1945 que Gérard écrit “Pour moi toute seule”, morceau qui sera interprété par Edith Piaf et qui a lancé sa carrière de compositeur. Pour Edith Piaf, Philippe-Gérard écrit aussi “Marie la Française”, “Miséricorde”, “Avec ce soleil”, et “Le chevalier de Paris”. Ensuite il est devenu le compositeur de chansons pour Yves Montand, Juliette Gréco et Alain Renais.

Gérard a composé aussi plusieurs chansons de films: Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, Bébert et l’omnibus d’Yves Robert, Mélo et La vie est un roman d’Alain Resnais. 

Dans ses mémoires, Juliette Greco considéra Les Canotiers de Gérard, morceaux qu’elle enregistra en 1963 comme: “Beauté pure et parfaite, un Manet, un Monet, un Renoir en musique… Philippe Gérard le musicien subtil et complet que l’on sait”

  

Le FN et la culture une histoire d’amour passionnelle
Gilles Perrault, “dictionnaire amoureux de la résistance”
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration