Classique
L’Opéraoké : le 18 juin, l’Opéra Comique fait chanter Paris… et vous?

L’Opéraoké : le 18 juin, l’Opéra Comique fait chanter Paris… et vous?

16 juin 2016 | PAR Elodie Martinez

Samedi 18 juin, l’Opéra Comique propose un pari fou : se retrouver sur le Champs de Mars pour un karaoké géant où tout un chacun pourra participer et se joindre à la bonne ambiance autour d’airs d’opéra connus (si si!) en parallèle de l’Euro 2016. L’occasion de partager et de faire découvrir un art dans la joie et la bonne humeur! 

Le rendez-vous est noté depuis longtemps dans l’agenda des amoureux de la maison parisienne : à 12h30, l’Opéra Comique profite de la fan zone aux pieds de la Tour Eiffel afin de faire entendre et découvrir ce que l’opéra a de joyeux, de vivant et de bon enfant. En d’autres termes, ce que l’opéra a de Comique!

Tout le monde est le bienvenu : du professionnel au passant curieux ou bien au touriste chanceux, sans oublier l’amateur qui se retient habituellement de chanter dans son fauteuil, l’artiste de salle de bain, sa cuisine, de salon, adultes, enfants, entre amis, en famille, ou même seul pour faire de belles rencontres,… (Pour plus de détails sur l’accès de la fan zone, voir ici).

Pour ceux qui le souhaitaient, l’Opéra Comique avait même organisé des sessions de répétitions tout au long de l’année afin de prendre ses marques avec les partitions, ou bien de les confirmer ou tout simplement pour les plus curieux. En intérieur ou en extérieur, rien ne semble venir à bout de la motivation du public.

Néanmoins, si vous n’avez pas pu participer à ces rassemblements et si vous le souhaitez, vous pouvez encore vous entraîner grâce aux divers tutoriels préparés par le Choeur Accentus (qui sera bien sûr présent samedi), écouter les airs, imprimer les partitions,… Quelle que soit votre tessiture de voix, vous trouverez la vidéo et la partition qui vous convient pour chaque air! Tout est sur le site de l’Opéra. Certains partagent d’ailleurs leurs exploits sur le net et peuvent ainsi participer au jeu mis en place par l’Opéra Comique permettant de gagner des places pour un opéra de la saison 2017 au choix! Vous pouvez aussi venir sans préparation et profiter de l’écran géant qui diffusera les paroles. Il va sans dire que si nous nous retrouverons pour un karaoké, il s’agit tout de même d’un opéraoké : oubliez la stéréo et profitez de musiciens en chair et en os dirigés par Christophe Grapperon.

D’Offenbach à Bizet, venez donc écouter, voire participer aux grands hits de l’opéra comique que vous connaissez sans peut-être même le savoir. Une façon belle et originale de se retrouver pour un moment de partage unique et inoubliable. Alors rendez-vous ce samedi 18 juin sur la fans zone du Champs de Mars pour faire entendre votre voix à la Dame de Fer.

A noter : un retour sur cet Opéraoké à partir du 21 juin sur ArteConcert.

Agoradon, le crowdfunding pour le patrimoine et la mémoire
La « Aida » d’Olivier Py dirigée par Daniel Oren reprise à l’Opéra Bastille
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *