[live report] Yoshiki classical tour part 1 au Trianon de Paris : ô temps, suspend ton vol
Ce lundi, c’est une foule nombreuse et enjouée qui s’est pressée dans la jolie salle rénovée du Trianon de Paris, pour assister au concert de musique classique de Yoshiki, le célèbre auteur, compositeur et interprète japonais.
Yoshiki, dont la virtuosité de ses envolées lyriques au piano le dispute à la rage et la fureur de sa pratique de la batterie, a sorti en 2013 un album de ses compositions classiques intitulé Yoshiki Classical. C’est dans cette optique qu’il s’est lancé dans une tournée mondiale en compagnie de ses charmantes et talentueuses violonistes.
Après une première partie présentant un condensé de sa carrière de pianiste solo ou comme batteur et leader du fameux groupe X Japan, Yoshiki et son sextate ont interprété une grande partie des compositions présentes sur l’album, ainsi qu’une variation sur le thème principal du lac des Cygnes de Tchaikovsky et, spéciale dédicace à la France, L’hymne à l’Amour d’Edith Piaf (entendu la veille à la radio). Sur l’écran de fond de scène étaient diffusées des vidéos tantôt abstraites de particules virevoltantes au rythme des notes, tantôt des images renvoyant directement à la composition (photographies personnelles, vidéos “archives”, extraits de films ou de clips, etc.).
Un silence monacal régnait dans la salle lors des interprétations. Cependant, Yoshiki, maîtrisant parfaitement l’anglais, a pris plaisir à échanger avec le public entre chaque morceau, expliquant le contexte de création comme la disparition de proches, l’anniversaire du règne de l’empereur du Japon, l’implication de son affect, mais également ses actualités telles sa participation à la BO du prochain film Saint Seiya ou encore son travail avec son nouveau groupe Violet UK. Faisant de ce concert un moment vivant d’échange et de partage entre l’artiste, visiblement ému, et ses fans venus parfois de très loin. Notons qu’il s’est même risqué à quelques mots de présentation en français.
La fin du concert a été marquée par la remise de nombreux présents et messages des admirateurs. Et c’est sur l’annonce d’un prochain retour lors d’une tournée mondiale d’X Japan que s’est terminée, dans la liesse, la soirée. Ce concert vivant et intimiste a contrasté par rapport à ceux des formations rock de Yoshiki.