Classique
Les Rencontres musicales de Vézelay au 22 août : Bingo ! Un loto musical

Les Rencontres musicales de Vézelay au 22 août : Bingo ! Un loto musical

24 août 2021 | PAR Orane Auriau

Un spectacle énergique, dans le cadre du festival lyrique de Vézelay, qui mettait en scène un loto en temps réel… sauf qu’il s’agissait aussi d’un show musical ! 

Une idée originale

Un dernier jour au festival qui voulait se jouer de sa propre réputation. Bingo! Un loto musical nous proposait des interprétations musicales de tous registres, âges, accompagnés d’un jeu d’acteurs humoristique où les trois chanteurs imitaient une émission ou un bingo des années 1980 : de la musique mêlée à du théâtre humoristique, en somme. 

C’est le trio de chanteurs lyriques Musica Humana, qui a vu le jour à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, qui cette fois endossait le costume pour littéralement s’éclater sur scène, ne se prenant plus au sérieux. Ce spectacle rafraîchissant tranchait avec l’image habituelle du festival de musique lyrique qui propose essentiellement des concerts dans des églises, et cela fait du bien. Montrant par la même l’occasion habileté des organisateurs et artistes à proposer un programme diversifié. 

Les membres de Musica Humana sont-ils fous?

Yann Rolland (en contre-ténor), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton) auront beaucoup amusé le public le temps d’un après-midi. Avec trois gagnantes qui ont entre autres remporté un saucisson, un ticket de métro. Pari réussi, que de nous faire rire ainsi. Une réelle interaction avec le public, sur la terrasse de la Basilique. 

Fausses perruques, déguisements, synthétiseurs, paillettes et couleurs détonnaient dans le cadre du festival. Le public, en jouant au loto, pouvait ainsi se lier directement aux intervenants. Entre deux tirages au sort, ceux-ci chantaient un répertoire varié, d’Henry Janequin en ouverture de spectacle à Desmond. Pour la mise en scène de cette performance, ils se sont d’ailleurs liés à Corinne Benizio, l’un des deux membres du groupe Sirley et Dino. Ce spectacle a été transformé en tournée durant l’année 2021. 

Crédits visuels © : François Zuidberg

Les spectacles vivants à voir à la rentrée
« Tira Lenso » : ode à Marseille, ode à la jeunesse
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture