Arts

Des aquarelles érotiques de Bellmer, Fautrier et Masson, en hommage à Bataille à Vezelay

Des aquarelles érotiques de Bellmer, Fautrier et Masson, en hommage à Bataille à Vezelay

30 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur du « Bleu du ciel » et de « L’histoire de l’érotisme » est à l’honneur tout l’été et une bonne partie de l’automne dans la très jolie ville de Vezelay .A travers  une exposition de dessins érotiques au Musée Zrevos, la ville rend hommage au grand auteur qui y a été enterré à sa mort, il y a cinquante ans.

Connue pour sa basilique, sa nourriture bourguignonne et pour être une des étapes qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. C’est aussi la ville où Georges Bataille a été enterré à sa mort en 1962.  Jusqu’au 27 novembre, le musée Zervos y dévoile une cinquantaine de dessins et gravures érotiques d’André Masson, Hans Bellmer et Bernard Fautrier. Un bel hommage qui s’inscrit, comme l’évènement du premier juin dernier au Centre Pompidou, dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Georges Bataille.  Un auteur, poète et essayiste, flirtant avec le surréalisme, la foi et l’irrévérence.

visuel : André Masson, « Naissance de la femme », 1938 ©Adam RZERZEPKA

London 2012 : la politique de la chaise vide…
Un troisième album en piste pour Bat for Lashes. Premier titre, Laura, à l’écoute
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *