Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 14 juillet

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 14 juillet

15 juillet 2020 | PAR Yaël Hirsch

Cette semaine, rendez-vous pour quelques concerts live pour le 14 juillet et quelques festivals ont lieu alors que l’été se précise…
Par Yaël Hirsch et Victoria Okada

Le lundi 14 juillet, à 21h, l’Orchestre National de Lille retrouve son public en jauge réduite à l’Auditorium du Nouveau Siècle pour un spectacle festif et distancié retransmis en direct sur youtube.

A suivre en direct sur France Musique à partir de 21h10: le Concert du 14 juillet a bien lieu avec l’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de la cheffe d’orchestre Eun Sun Kim. L’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France. Place notamment à une vibrante Marseillaise.

Jusqu’au 25 juillet, le Festival Jeunes Talents vous donne des rendez-vous à des concerts de musique de chambre. Voici le programme de cette semaine : 

  • Le mardi 14 juillet à 16h à la cour d’honneur des Archives nationales : « Tour du monde en 60 minutes » par Quatuor Avena (saxophones)
  • Le mercredi 15 juillet à 20h à a la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens : « Danses Pianistiques » par le Geister Duo (David Salmon et Manuel Vieillard)
  • Le jeudi 16 juillet à 20h à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens : « Héritages » par le Quatuor Mona
  • Le vendredi 17 juillet à 20h à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens : « Nuit d’été » par Tomasz Kumiega (baryton) et Florian Caroubi (piano) 
  • Le samedi 18 juillet à la cour d’honneur des Archives nationales : « Eh bien, dansez maintenant ! » par le Quintette Phénix, Yoann Jolly (danseur), Justine Jacquey et Adèle Jacquier (costumières)

Le Mercredi 15 juillet à 15h30, l’Ensemble Aedes donnera un concert sur FaceBookLive sur sa page FaceBook. Au programme : les plus belles chansons de Brel et Barbara arrangées pour le chœur (Ne me quitte pas, Dis, quand reviendras tu, La Valse à mille temps, L’aigle noir…) ainsi qu’une sélection d’œuvres de Francis Poulenc. 

Le vendredi 17 juillet, à 19h, alors que les musicales du Bassin d’Arcachon n’ont pu se maintenir cette année,un concert exceptionnel est organisé dans l’une des fameuses Cabanes Tchanquées l’île aux oiseaux inaccessibles au public. Ce concert réunit des musiciens récompensés aux Victoires de la musique classique, comme le tubiste Thomas Leleu, la soprano Marie Perbost, le trompettiste David Guerrier et le guitariste Emmanuel Rossfelder ainsi que le directeur artistique du festival, le violoncelliste Pejman Memarzadeh. Diffusion sur la page facebook du Festival.

A 19h au Potager du Roi, c’est Adrien La Marca et le Quator Agate qui jouent et à 21h, Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud et Romain Descharmes. 

A 21h00 les heures musicales de l’Abbaye de Lessay ouvrent, avec un concert inaugural autour des 4 saisons de Vivaldi et Bach par les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset également au clavecin et le violoniste Gilone Gaubert.

Le samedi 18 juillet, à 11h et 17h30,  l’Orchestre de Chambre de Paris sera à l’ouverture de Paris Plages pour faire résonner des petites pièces classique avec un florilège de chansons sur Paris dans des arrangements inédits pour cors, trompettes et trombone. D’une durée de 45 minutes le programme fait la part belle aux Cris de Paris de Clément Janequin. Informations

Le samedi 18 juillet à l’Opéra de Rennes, le contre-ténor Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste propose des mini-concerts de 30 mn « Polyphonie et Madrigaux ; Palestrina, Monteverdi ». Informations et réservations sur le site de l’Opéra de Rennes.

A 19h au Potager du Roi, place à Nicolas Angelich et Marie-Ange Nucci et à 21h, joueront Fançois Frédéric Guy, Lia Petrova et Victor-Julien Lafferière. 

Le dimanche 19 Juillet, le Festival Radio France Montpellier-Occitanie donne des concerts en plein air au château d’O :
15h30 Ingmar Lazar (piano) ;  17h : Christian-Pierre La Marca (violoncelle) et Nathanaël Gouin (piano) ; 18h30 : Félicien Brut (accordéon) et Edouard Macarez (contrebasse) ; 20h30 : Paul Lay Trio. Réservation sera ouverte dès le 16 juillet. 

Le dimanche 19 juillet, toujours deux concerts au Potager du Roi : à 19h, le quatuor Tana et Geoffroy Coureau et à 21h, le Quatuor Arod et Raphaël Sévère.

visuel : affiche des Escapades Musicales. 

 

L’imaginaire comme évasion : la proposition de Daniel Roseberry pour Schiaparelli
Pandora, la BD édition estivale
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *