
L’agenda classique de la semaine du 3 novembre
Une première semaine de novembre calme plane sur l’agenda classique de cette semaine. On attend encore d’approcher de Noel pour s’emballer mais entretemps, voici quelques grandes voix et solistes à suivre en live du 3 au 9 novembre.
Lundi 3 novembre, la pianiste Elisabeth Leonskaja investit la Bastille pour un récital où elle interprétera notamment des compositions du talentueux Jörg Widmann qui l’accompagnera à la clarinette dans des sonates de Mendelssohn et de Beethoven. 20h, Opéra Bastille, Place de la Bastille, 75004 Paris, 25 euros. Informations.
Mardi 4 novembre Jean-Paul Fouchécourt livre son “Menu : Plaisirs” au Théâtre de la Croix Rousse de Lyon. Un récital osé et plaisant qui passera de Rameau à Charles Trenet, de Poulenc aux chansons gaillardes du XVIIe, de Gounod à Serge Lama, d’Offenbach à Reynaldo Hahn.Pour une découverte de talents. Du 4 au 8 novembre, 20h, Théâtre de la Croix Rousse, place Joannès-Ambre 69004 Lyon. 5-22 euros. Informations.
Mercredi 5 novembre, la soprano Julia Lezhneva se produit au grand amphithéâtre de Provence, accompagnée par Dmitry Sinkovsky et l’Ensemble Il Pomo d’Oro dans un répertoire Haendel & Corelli. 20h; Grand Théâtre de Provence, 380 avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence, 8-28 euros. Informations.
Vendredi 7 novembre, la diva mezzo-soprano Cecilia Bartoli emmène sa chapka sur scène pour un récital d’airs baroques retrouvés dans les archives de la grande Russie et qu’elle a compilés en disque déjà best-seller St Petersbourg (Decca). Elle sera accompagnée par l’orchestre I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis, 20h, Théâtre des Champs Elysées, 15, avenue Montaigne, 75008 Paris, 5-175 euros. Informations.
On ne résiste pas à la tentation de vous remettre ici un des teasers les plus hauts en couleur pour l’album cet été:
Samedi 8 novembre, on commence en fin d’après-midi avec le pianiste Andreas Staier dans un programme Schubert, Schumann & Beethoven au Théâtre de la ville. 17, Place du Châtelet, 75004 Paris, 14-19 euros. Informations.
Et dimanche matin, 9 novembre, on se cultive de bon matin avec le Richard Galliano Sextet dans un répertoire qui va de Vivaldi à Astor Piazzola. Et puis on y retourne le soir pour entendre la soprano Angela Gheorghiu dans un répertoire Massenet & Mascagni! Théâtre des Champs Elysées, 15, avenue Montaigne, 75008 Paris, 11h : 15-30 eruos (gratuit pour les -9 ans). Informations. 20h: 5-140 euros. Informations.
visuels : couverture du cd St Petersbourg, Cecilia Bartoli (c) decca