Classique

L’agenda classique de la semaine du 23 mars

L’agenda classique de la semaine du 23 mars

23 mars 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine s’annonce extrêmement riche avec des premiers jours surchargés où l’on ne sait plus où donner de la tête et où les choix sont difficiles à faire. Heureusement, une petite pause en milieu de semaine permet de reprendre son souffle avant de repartir dans un rythme effréné les derniers jours! Pas moins de deux opéras débutent rien que sur les scènes parisienne, la Philharmonie multiplie les concerts de grande qualité au point de se faire concurrence elle-même, et la province, bien que plus calme, n’en garde pas moins un rythme de croisière qui a de quoi occuper les soirées de chacun.

Lundi 23 mars ouvre la semaine avec la Première du Pré aux Clercs à l’Opéra Comique, mis en scène par Eric Ruf avec entre autres, Marie Lenormand et Olivier Déjean sous la direction de Paul McCreesh. Informations. A la PhilharmonieLaurence Equilbey dirige l’Insula Orchestra, Antoine Tamestit et Giuliano Carmignola pour un programme autour de Mozart, Mendelssohn et Schubert (informations) tandis que Yundi nous offre un récital Chopin dans la première salle (informations)

Mardi 24 mars, le récital tant attendu à l’Opéra Comique d’Anna Caterina Antonacci, qualifiée comme « l’une des plus grandes tragédiennes actuelles », est annulé pour des rasions de santé. Le public parisien aura toutefois de quoi s’occuper avec Un jardin à l’italienne à la Philharmonie, sous la direction de William Christie (informations), alors que dans l’autre salle Stéphanie d’Oustrac (dernièrement dans La Clemenza di Tito) offrira un récital qui affiche déjà complet autour de Mozart, Tanguy et Duruflé, le tout sous la direction du chef Enrique Mazzola (informations) A Toulouse, c’est le lancement de Castor et Pollux  de Rameau au Théâtre du Capitole sous la direction de Christophe Rousset dans une mise en scène de Mariame Clément. Informations. Au Théâtre des Champs-Elysées, David Fray nous offrira quant à lui un récital piano autour de Schubert. Informations. La même soir, le Grand Théâtre de Bordeaux propose une soirée exceptionnelle avec une double direction de choix : Valery Gergiev et Paul Daniel à la tête du Mariinsky Stradivarius Ensemble. Ce sera une chance pour le public d’entendre d’immenses talents sur des instruments d’exception. Informations.

Mercredi 25 mars, Michel Legrand dirige l’Orchestre Symphonique d’Odense accompagné de Henri Demarquette au Théâtre des Champs-Elysées. Informations. La Philharmonie présente de son côté une soirée sous la direction de Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky accompagné de la soprano Anastasia Kalagina pour un programme des plus russe! Informations. Face à ce beau programme, la même salle propose Une leçon de musique par William Christie où le chef dirige un programme extrêmement riche : informations. On ne sait que choisir!

Jeudi 26 mars, le pianiste Andreï Korobeinikov s’installe au Théâtre des Champs-Elysées pour la Sonate n° 29 op. 106 « Hammerklavier » et la Sonate n° 32 op. 111 de Beethoven. Informations. Hilary Hahn sera quant à elle accompagnée par Cory Smythe au piano pour un concert à la Philharmonie. Informations. Très alléchant!

Vendredi 27 mars marque la Première du Cid de Massenet au Palais Garnier. Michel Plasson dirige pour l’occasion cette oeuvre épique issu de la célèbre pièce de Corneille où l’on retrouve Sonia Ganassi dans le rôle de Chimène et Roberto Alagna dans celui de Rodrigue. Un opéra très attendu donc! Informations. Le Théâtre de l’Athénée propose de son côté, pour deux soirs, un concert avec Julie Fuchs et Léa Trommenschlager sous la direction de Maxime Pascal. Informations. L’Orchestre national de Lyon prend ses quartiers à la Philharmonie pour Un Américain à Paris dirigé par Leonard Slatkin (informations). Pour les personnes préférant Versailles, le tricentenaire de la mort de Louis XIV y sera commémoré au son de la musique de Jean Gilles et de Michel-Richard Delalande par le travail conjugué de l’Ensemble Baroque de Versailles et de l’Ensemble Jubilate, avec, en prime, la voix de Jean Piat (informations). Enfin, pour celles et ceux qui auraient manqué le concert de Stéphanie d’Oustrac à la Philharmonie, sachez qu’il aura également lieu ce soir à l’Opéra de Massy : informations.

Samedi 28 mars, l’Auditorium de Lyon invite le public à une soirée « Zygel et vous » où la convivialité sera le maître mot : informations. A Paris, la Philharmonie résonne à 17h au son de Carmina Burana avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (informations) avant de nous plonger dans une soirée « Héroïnes » avec l’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus. Informations. A noter également, de très nombreuses activités pour petits et grands tout au long du weekend afin de découvrir l’univers musical de façon simple, intéressante et ludique! (informations)

Enfin, dimanche 29 mars sera une journée très riche à la Philharmonie où de nombreux concerts s’enchaîneront, comme celui de 16h autour de Stravinsky, Dusapin et Debussy. Informations. Le Quatuor Ebène investit de son côté le Théâtre des Champs-Elysées pour un rendez-vous dominical de haute volée! Informations.

©Perla Maarek

House of Cards : « ceci est une fiction »
Pâques aux papilles
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *