Classique

L’agenda classique de la semaine du 20 avril 2015

L’agenda classique de la semaine du 20 avril 2015

20 avril 2015 | PAR Yaël Hirsch

L’agenda classique de la semaine nous mène de baroque au plus contemporain avec un riche programme de printemps, partout en France, que couronne la rencontre au sommet, Argerich/Barenboim, jeudi 23 avril à la Philharmonie.

Lundi 20 avril, Philippe Jarrousky donne un concert au profit de l’association AIDES à l’Opéra de Lyon (voir notre article). Après le succès de son tour de chant autour de son album Verlaine au Théâtre des Champs Elysées (voir notre article), le Haute-Contre continue d’étonner et d’éblouir. Paul Agnew dirige les Arts Florissants dans du Monteverdi à la Philharmonie de Paris. Informations. Et l’Opéra National de Lorraine donne la première de La Ville Morte de Korngold, dirigée par Thomas Rösner, dans une mise en scène de Philipp Himmelmann(jusqu’au 30 avril). Informations.

Mardi 21 avril, l’Opéra d’Avignon reçoit un beau quatuor: Capuçon, Chilemme, La Marca, et Moreau dans un programme Beethoven (n°14) et Schubert (n°15). Informations.

Mercredi 22 avril, l’Opéra de Lille organise un concert de chambre subtil, avec l’ensemble ictus et la présence de Naomi Sato, spécialiste de l’orgue à bouche japonais (le Shô), dans un programme très pointu : Hosokawa, Cage, Yun. Informations.

Jeudi 23 avril, un des concerts les plus attendu de l’année est la rencontre Argerich (piano) /Barenboim (direction) avec la Staatskapelle Berlin, le concerto pour piano n°1 de Beethoven et des extraits de Parsifal de Wagner, à la Philharmonie de Paris. Informations. Le même soir, le pianiste Tristan Pfaff se lance dans un programme romantique à la salle Gaveau : Debussy, Tchaikovsky, Chopin, Prokofiev et Brahms. Informations.

Vendredi 24 avril, le Festival de Pâques entame sa deuxième seamaine à Deauville avec un programme classique (Concerto pour piano n°14 de Mozart et Quintette pour deux violons, altos et deux violoncelles à Kreutzer de Beethoven) mais également un compositeur à redécouvrir dans un Quintette à vents : Anton Reicha. Informations. Et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnera un programme Sibelius (Le Roi Christian II, Concerto pour violon, En Saga, Symphonie n°7), sous la direction de Mikko Franck avec la violoniste Alina Pogotskina. Informations.

Samedi 25 avril, la salle Gaveau accueille une grande soirée de commémoration du génocide arménien. Le concert prévoit des compositions arménienne. Il se donne à l’initiative de Adam Barro et verra chanter – entre autres- Fanny Crouet et Julia Knecht . Informations.

Enfin, dimanche 26 avril, c’est en matinée que l’Opéra du Rhin donne la première du très attendu Ariane Barbe-Bleue de Paul Dukas, mis en scène par Olivier Py. Informations.

visuel : décor de La Ville morte de Korngold à l’Opéra National de Lorraine

[Live Report] Leonidas Kavakos et l’orchestre philharmonique de Vienne
Gagnez 5 pass 1 jour pour le festival Geekopolis les 23 et 24 mai 2015
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *