Classique
L’agenda classique de la semaine du 15 juin 2015

L’agenda classique de la semaine du 15 juin 2015

17 juin 2015 | PAR Elodie Martinez

Voici une semaine extrêmement riche dans le monde lyrique : piano, opéras, récitals, festivals… A Paris comme en province, on ne sait plus où donner de la tête ! Le choix sera parfois cornélien, si ce n’est quadruplement cornélien pour la date de jeudi…

Lundi 15 juin, le pianiste Jean-Bernard Pommier pose son piano à la salle Gaveau pour quatre sonates : informations.

Mardi 16 juin, c’est la Première d’Alceste de Gluck au Palais Garnier. L’occasion de retrouver Marc Minkowski à la direction des Musiciens du Louvre qui, n’en doutons pas, sauront nous régaler, d’autant plus que cette production est une reprise de celle donnée dans ce même opéra en 2013. La direction musicale et la mise en scène signée Olivier Py sont donc ici reprises, mais les voix ne sont plus les mêmes : Stanislas de Barbeyrac, Véronique Gens (qui reprend le rôle de Sophie Koch), Stéphane Degout, ou encore Chiara Skerath sont de cette partie. Autant dire que nos oreilles se tendent déjà ! Informations.

Mercredi 17 juin, Philippe Jordan dirige la Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125 de Beethoven à Bastille. Ce concert est retransmis en direct sur le site de l’opéra et sur Concert.Arte.Tv : informations. Dans le cadre de la Biennale Massenet, l’Opéra de Saint-Etienne propose de retrouver le Quatuor Debussy et le pianiste Laurent Wagschal pour un concert mettant en avant Lekeu, Saint-Saëns et Lalo : informations.

Jeudi 18 juin, on ne sait plus où donner de la tête : Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion arrivent au festival de Saint-Denis pour donner la Messe en ut mineur de Mozart, accompagnés pour l’occasion de Sabine Devieilhe (entre autres) dans la Basilique. Un concert que l’on regretterait de manquer ! Informations. De son côté, le Théâtre des Champs-Elysées donne la Première de Maria Stuarda de Donizetti dirigé par Daniele Callegari à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris et mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier. Le rôle-titre est ici tenu par Aleksandra Kurzak : informations. Julie Fuchs est quant à elle au Musée d’Orsay aux côté de l’Ensemble Le Balcon et du chef Maxime Pascal pour un récital autour de Debussy, Baba, Händel et Mahler : informations. A l’Auditorium de Lyon enfin, nous retrouvons « Spielberg et les musiques de J. Williams » pour trois soirs. L’occasion lors de cette soirée de revoir les extraits de ces films qui ont marqué les mémoires tandis que l’Orchestre national de Lyon jouera les musiques du compositeurs sous la direction de Leonard Slatkin : informations.

Vendredi 19 juin, le ténor Joseph Calleja est rejoint par l’Orchestre National d’Île de France sous la baguette du chef Andrew Greenwood pour un concert exceptionnel au Théâtre des Champs-Elysées : informations. A La Filature de Mulhouse, nous pouvons retrouver Sophie Karthauser, Karine Deshayes et Donald Litaker pour trois jours et un total de 7 concerts aux programmes divers : informations.

Samedi 20 juin, François-Xavier Roth et Les Siècles sont à la Philharmonie et sont bien entourés pour le Te Deum de Berlioz : informations. Les lyonnais peuvent quant à eux profiter de la venue du talentueux Rémi Geniet à la salle Rameau pour un concert Bach et Chopin : informations.

Dimanche 21 juin, la célébrissime Symphonie n° 9 « Hymne à la joie » de Beethoven s’installe à la Philharmonie, servie par Paavo Järvi à la direction, Luba Orgonasova, Petra Lang, Michael Schade et Matthias Goerne. Quoi de mieux pour bien finir la semaine? Informations.

Visuels : DR

Aux Célestins, Belgrade : « la ville aux 100 000 soupirs »
[Interview] Autour de Lucie : « tant qu’un morceau ne tient pas dans sa plus grande simplicité, il n’est pas terminé »
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *