Classique
Agenda Classique du 26 juin

Agenda Classique du 26 juin

28 juin 2017 | PAR Elodie Martinez

Une semaine qui marque clairement la fin de saison des maisons habituelles et le début de la saison des festival qui se démultiplient aux quatre coins du pays!

Lundi 26 juinNikolaï Lugansky propose un récital autour de Tchaïkovski et Chopin aux Flâneries Musicales de Reims. Informations.

Mardi 27 juin, Les Noces de Figaro s’invitent au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Douglas Boyd. Joshua Bloom tient le rôle du malicieux Figaro, Jennifer France celui de Suzanne, Duncan Rock et Kirsten MacKinnon en couple Almaviva. Informations.
Sir John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir & Orchestra pour les Vespro della beata Vergine de Monteverdi lors du Festival de Saint-Denis. Informations.
Robert King dirige The King’s Consort pour une soirée dédiée à Bach à Versailles. Informations.
L’Orchestre national de Lyon, le Conservatoire de Lyon, la Ville de Lyon et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Rhône s’engagent auprès des élèves des écoles primaires de la Ville de Lyon dans un projet de pratique musicale dont vous pouvez voir le résultat aujourd’hui à l’Auditorium de Lyon. Informations.

Mercredi 28 juinPretty Yende donne son premier récital parisien au Théâtre des Champs-Elysées accompagnée par l’Orchestre National de Picardie sous la baguette de Quentin Hindley. Informations.
Vanessa Wagner et Spirito vous proposent un Schumann intime dans une soirée mise en espace par Jean-Pierre Jourdain aux Flâneries Musicales. Informations.
A Bordeaux, ouverture du Festes Baroques avec Jean Rondeau. Informations.
Marie-Ange Todorovitch est accompagnée par l’Orchestre national Montpellier Occitanie et Rémi Geniet dans une soirée réunissant deux castelnauviens à Castelnau-le-Lez. Informations.

Jeudi 29 juin, le Festival de Saint-Denis se clôt en beauté avec Marita Solberg, Karine Deshayes, Joseph Kaiser et Alexander Vinogradov accompagnés par le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France sous la direction de James Gaffigan pour le célèbre Requiem de Mozart. Informations.
Les Festes Baroques vous invitent à rejoindre Telemann et l’ensemble Les Esprits Animaux à Léognan. Informations.
Elodie Soulard et Laurent Korcia se retrouvent pour un récital accordéon/violon aux Flâneries Musicales. Informations. La même journée, François Chaplin accompagne Marie-Christine Barrault pour vous raconter « Schumann, entre l’Amour et la Douleur… » Informations.
Sébastien Daucé et Les Correspondances sont pour leur part au Midsummer Festival à Hardelot afin de faire résonner le chant d’Orphée. Informations.

Vendredi 30 juin, rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées pour la première des deux dates du concert de Radio Classique, « Viva Verdi! » avec Vannina Santoni, Marie Karall, Julien Dran ainsi que André Heyboer. Informations.
Aux Flâneries musicales, le Chœur de Chambre Ars Vocalis vous plonge des ténèbres à la lumière (informations) avant que Claire-Marie Le Guay n’interprète la Sonate pour piano en si mineur de Liszt. Informations.
Au Midsummer festival, Maxim Rysanov et Ashley Wass interprètent Harold en Italie et la Symphonie Fantastique. Informations.

Samedi 1er juillet, la Jeune Maîtrise de Reims vous raconte l’histoire des trois mousquetaires aux Flâneries Musicales, accompagnée au piano par Elodie Marchal.  Informations.
Les Rencontres Musicales d’Evian s’ouvrent aujourd’hui officiellement avec le Quatuor Modigliani et Nicholas Angelich dans un concert entièrement tourné vers Schumann. Informations.

Dimanche 2 juillet, venez trembler avec les Percussions de Strasbourg aux Flâneries Musicales. Informations. Vous pourrez ensuite vous laisser aller aux promenades musicales l’Orchestre de Chambre Occitania, Bernard Soustrot, Philippe Mouratoglou d’une part (informations), l’Ensemble Vocal Réminiscence de la Maîtrise de Reims d’autre part (informations), ou encore Les Frères Bouclier (informations), chacun donnant trois concerts afin que vous puissiez assister à tous dans l’ordre de votre choix.
Deux rendez-vous vous attendent enfin aux Rencontres Musicales d’Evian. Tout d’abord, Nicolas Chalvin dirige l’Orchestre des Pays de Savoie, Seong-Jin Cho ainsi que Ray Chen autour de Mendelssohn et Chopin. Informations. Ensuite, c’est au tour de Henri Demarquette et Jean-Frédéric Neuburger de dédier la soirée à Brahms dans un récital piano/violoncelle. Informations.

Simon Mayer, un autrichien folklo
Les meilleurs cafés de Paris : Broyer du noir en toute bonne conscience
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *