Classique

Agenda Classique de la semaine du 5 novembre

Agenda Classique de la semaine du 5 novembre

06 novembre 2018 | PAR Elodie Martinez

Si la semaine passée était assez calme, celle-ci nous réserve un emploi du temps chargé qui nous obligera à faire des choix, en province bien sûr, mais aussi au sein-même de la capitale…

Lundi 5 novembre, Jean-Philippe Sylvestre vous attend Salle Gaveau pour un riche programme notamment Bach, Mozart, Schubert, Beethoven, André Mathieu et Mili Balakirev. Informations.
Tugan Sokhiev dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Edgar Moreau à la Philharmonie dans une soirée confrontant Qigang Chen et Chostakovitch. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille la coproduction annuelle de l’Opéra de Lyon et du Théâtre des Champs-Elysées. Cette année, Nabucco est à l’affiche, non plus avec Leo Nucci comme annoncé mais avec Amartuvshin Enkhbat dans le rôle-titre, accompagné par Anna Pirozzi, Massimo Giordano, Riccardo Zanellato ou encore Enkelejda Shkosa sous la baguette de Daniele Rustioni. Informations.

Mardi 6 novembre, le couple Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna retrouve l’Orchestre Lamoureux sous la direction d’Emmanuel Plasson au Théâtre des Champs-Elysées pour faire revivre les plus grands airs et duos d’amour de Puccini en écho à l’album qui vient de paraître. Informations.
C’est au tour de Jean-Marc Luisada de s’arrêter Salle Gaveau pour un récital piano alliant la sonate «  Alla turca  » de Mozart au Davidsbündlertänze de Schumann et à la Sonate n° 21 de Schubert. Informations.
A la Maison de la Radio, Leonardo García Alarcón, accompagné de son ensemble la Cappella Mediterranea, nous emmène en Catalogne lors d’un concert tout à fait original, conjuguant l’héritage de la musique baroque et la musique catalane telle qu’elle est illustrée par le chanteur-poète Joan Manuel Serrat. Informations.
A la PhilharmonieHervé Niquet est à la tête de son ensemble Le Concert Spirituel (choeur et orchestre) afin de nous faire voyager à Venise en compagnie de Vivaldi. Informations.

Mercredi 7 novembrePiotr Anderzewzski revient au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme miroir associant Bach et Beethoven. Informations.
Thomas Adès dirige pour deux soirs Orchestre et le Choeur de l’Orchestre de Paris ainsi que Michelle Bradley, Sarah Connolly, Mark Padmore et John Relyea dans A Child of Our Time de Michael Tippett qui suit l’Ouverture des Francs-Juges de Berlioz et Polaris – Voyage pour orchestre du chef. Informations. Un « Salon Couperin » vous est également proposé sur instruments du musée. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, deuxième date de Nabucco avant de partir au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Jeudi 8 novembreStéphanie D’Oustrac se joint à l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Jonathan Cohen pour une soirée dédiée à Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. A ne pas manquer assurément! Informations.
A la Philharmonie, c’est au tour de Christophe Rousset de proposer un « salon Couperin » en tant que claveciniste. Informations.
Le musée de l’Armée reçoit pour sa part Nathalie Manfrino et Sébastien Hurtaud aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine afin de nous faire entendre « un violoncelle et une voix pour seules armes ». L’occasion d’entendre notamment la création parisienne du concerto Requiem Chemin des Dames pour violoncelle et orchestre de Farr Informations.
Le pianiste Grigori Sokolov fait  une halte à l’Auditorium de Lyon pour un récital autour de Beethoven et Schubert. Informations.

Vendredi 9 novembre, comme chaque année, le Théâtre des Champs-Elysées accueille après Lyon leur concert en coproduction. Nabucco vient donc à Paris avec Amartuvshin Enkhbat, Anna Pirozzi ou encore Massimo Giordiano ainsi que Daniele Rustioni à la tête du Choeur et de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Informations.
Emmanuelle Bertrand vous attend sur instrument ancien afin de découvrir le « violoncelle de guerre » à la Philharmonie. Informations.
Piano à Lyon vous a concocté un duo de choc formé du norvégien Truls Mork, l’un des plus grands violoncellistes actuel, et du jeune pianiste ouzbek Behzod Abduraimov, étoile montante du clavier, pour une soirée Prokofiev, Rachmaninov et Beethoven. Informations.

Samedi 10 novembre et le lendemain, la Philharmonie invite le public à découvrir Shell Shock, A Requiem of War de Nicholas Lens mis en scène par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et dirigé par Bassem Akiki à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Laurence Servaes, Sara Fulgoni, Magid El-Bushra, Sébastien Droy et Mark S. Doss. Informations.
A l’Opéra de Marseille, venez assister à la Première de La Donna del lago en version de concert avec Karine Deshayes, Varduhi Abrahamyan, Hélène Carpentier, Edgardo Rocha ou encore Ene Scala. Informations.
A Montpellier, c’est avec plaisir que vous pouvez vous rendre au récital de Marie-Nicole Lemieux qui met à l’honneur le lied de Goethe et la mélodie française inspirée par Baudelaire. Informations.

Dimanche 11 novembre, outre Shell Shock, A Requiem of War de Nicholas, la Philharmonie programme « An Zukunft » réunissant l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, le Choeur de l’Armée française et le Chœur de chambre du Québec pour une soirée de musique chorale a cappella dans toute sa splendeur. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Calliope  – Voix de femmes fait résonner les voix du courage pour célébrer ce 11 novembre. Informations.

Arras Film Festival : « Day 2 » Leto et Funan marquent les esprits
« Un homme pressé » : Fabrice Luchini presqu’au bout du rouleau
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *