Classique

Agenda Classique de la semaine du 27 novembre

Agenda Classique de la semaine du 27 novembre

28 novembre 2017 | PAR Elodie Martinez

Voici encore une semaine riche qui s’annonce, ponctuée de Premières, comme celle très attendue de La Bohème à Paris, mais aussi d’anniversaire, celui du Trio Wanderer, ou encore de concerts exceptionnels, comme celui des sœurs Buniatishvili.

Lundi 27 novembre, la Philharmonie invite Lucas Debargue pour un récital piano autour des Sonates D. 784 et D. 664 de Schubert et la Sonate n° 2 op. 21 de Karol Szymanowski. Informations.
Salle Gaveau, venez revivre une page de l’histoire : « à la création de la Royal Academy, Händel invite les chanteurs vedettes de l’époque pour interpréter ses opéras, entretenant avec eux des relations musicalement éblouissantes mais humainement agitées. Naissent des pages parmi les plus somptueuses du répertoire baroque mais aussi des anecdotes parfois hilarantes. Une distribution vocale de haut vol ressuscite la soprano Francesca Cuzzoni, la contralto Anastasia Robinson et le castrat Senesino ». Avec Paul-Antoine Benos-Djian, Anthea Pichanick et Myrima Arbouz. Informations.
L’Instant Lyrique propose ce soir un récital de Vannina Santoni à l’Eléphant Paname mêlant Debussy à Rachmaninov en passant par exemple par Benjamin Garzia. Informations.

Mardi 28 novembreChristophe Rousset jette son dévolu sur le clavecin Goujon-Swanen et propose un programme qui fait dialoguer des pièces de Jean-Philippe Rameau et Claude Balbastre à la Philharmonie. Informations. Parallèlement dans la grande salle, Mikhail Pletnev dirige le Russian National Orchestra et le pianiste Nikolaï Lugansky pour un programme Karlowicz, Rachmaninov et Scriabine. Informations.
La Salle Gaveau poursuit dans l’univers de Händel avec Ottavio Dantone à la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France. Informations.
En écho à la sortie de son dernier album, Philippe Jaroussky donne à Versailles un récital dédié à Haendel accompagné par l’Ensemble Artaserse. Informations.

Mercredi 29 novembre et le lendemain, Paavo Järvi est à la tête de l’Orchestre de Paris accompagné par le violon d’Akiko Suwanai dans le Concerto pour violon de Sibelius et la Symphonie n°7 « Leningrad » de Chostakovitch à la Philharmonie. Informations.
Salle Gaveau, l’Orchestre de l’Alliance donne un concert pour sa 37ème Saison de la Solidarité, un concert caritatif soutenant le travail d’ONG. Informations.
Rendez-vous à l’Opéra de Lyon pour une soirée de gala autour de Haendel et Porpora avec le contre-ténor Lawrence Zazzo sous la baguette de Stefano Montanari. Informations.
Première ce soir à l’Opéra de Montpellier de Manfred de Schumann avec Julien Testard sous la direction de David Niemann. Informations.

Jeudi 30 novembre, la Cathédrale Saint-Louis des Invalides poursuit son cycle « Confidences et complaintes de soldats » avec l’Ensemble Des Equilibres dans un programme tout en contrastes mêlant Rimski-Korsakov, Tomasi, Kagel, Delerue, Holst et Stravinski. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Ton Koopman vous propose une soirée Mozart, Rebel, Rameau, Haydn et Charpentier, également donnée samedi. Informations.
A Montpellier, les sœurs Buniatishvili se produisent ce soir pour un concert qui promet d’être exceptionnel autour de Rachmaninov, Milhaud, Liszt, Gershwin et Ravel. Informations.

Vendredi 1er décembreRenaud Capuçon et le Chamber Orchestra of Europe vous invitent à la « Sérénade » sous la baguette de Jaap van Zweden à la Philharmonie. Informations.
Première à l’Opéra de Paris de la production très attendue de La Bohème mise en scène par Claus Guth et dirigée par Gustavo Dudamel. Sonya Yoncheva tient le rôle de Mimi (avant que ce dernier ne soit repris par Nicole Car) tandis qu’Atalla Ayan et Benjamin Bernheim se partagent le rôle de Rodolfo. Informations.
Philippe Cassard pose son piano Salle Gaveau pour un récital autour de Mendelssohn, Brahms, Chopin et Fauré. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, « Shake your classics » avec Ton Koopman, à la fois chef d’orchestre et claveciniste. Informations.
Le Barbier de Séville fait pour sa part halte à Compiègne ce soir dans la mise en scène de Pierre Thirion-Vallet. Informations.

Samedi 2 décembre, la Philharmonie s’ouvre à toute la famille avec « Au Pays du caribou », la réunion de deux contes québécois accompagnés musicalement par l’Orchestre national d’Île-de-France dans ces créations françaises. Informations. Les plus grands pourront également profiter de nos cousins du continent d’en face avec un programme de haute volée pour Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain de Montréal. Informations.
Salle GaveauAnne-Sophie Neves (piccolo) rejoint l’Orchestre Pasdeloup dans une soirée autour de Telemann, Vivaldi, Larsson et Brahms. Informations.
A Versailles, venez découvrir ce soir et demain la merveille qu’est Erismena de Cavalli créée cet été au festival d’Aix-en-Provence. Francesca Aspromonte tient le rôle-titre dans cette mise-en-scène de Jean Bellorini dirigée par Leonardo García Alarcon. Informations.
Du côté de Dijon, Première ce soir du Ballet royal de la nuit mis en scène par Francesca Lattuada avec, entre autres, Lucile Richardot et Violaine Le Chenadec. Informations.

Dimanche 3 décembre, le Trio Wanderer vous invite à poursuivre les festivités de son 30ème anniversaire au Théâtre des Champs-Elysées par le Trio pour piano, violon et violoncelle op. 90B « Dumky » de Dvorak et le Trio pour piano, violon et violoncelle op. 99 D. 898 de Schubert. Informations.
Isabelle Cottet se joint aux musiciens de l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium de la ville pour réunir les deux antipodes que sont Franck et Ravel. Informations.
Après un récital très remarqué en 2015, le baryton Stéphane Degout revient à l’Opéra de Lyon dans un programme mêlant avec bonheur mélodies et lieder. Informations.

L’agenda des Conférences du mois de décembre 2017 [Savoirs]
Philippe Duquesne magnifie LES AUTRES de JEAN-CLAUDE GRUMBERG dans une mise en scène de JEAN-LOUIS BENOIT.
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *