Politique culturelle

L’agenda des Conférences du mois de décembre 2017 [Savoirs]

L’agenda des Conférences du mois de décembre 2017 [Savoirs]

28 novembre 2017 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Toute la Culture vous propose une sélection des conférences du mois de décembre 2017.

Du jeudi 30 novembre au vendredi 1 décembre 2017: Europe, Yes We Can dans le cadre des Journées de Bruxelles. Bozar organise une conférence « Europe, Yes We Can! » dans le cadre des Journées de Bruxelles. Ces journées sont l’occasion d’écouter, de débattre et de discuter sur l’avenir de l’Union Européenne.

Bozar, Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Région de Bruxelles-Capitale.Plus d’infos ici.

Samedi 2 décembre 2017 de 9h30 à 20h30: « Lou Andreas-Salomé: l’épreuve de l’amour » au Collège des Bernardins. 

Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité. Le séminaire que nous conclurons le 2 décembre a pour ambition de réfléchir aux conditions contemporaines de l’intériorité en lien avec les mutations anthropologiques touchant à la filiation, à la définition du genre et de la sexualité, de l’exil et de la guerre. La vie et l’œuvre d’artistes ont été des sources de réflexion car loin d’être des commentaires, ils constituent encore le lieu de résistance de la « vie intérieure ».

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris. Plus d’infos ici.

Mercredi 6 décembre 2017 à 18h30:  Rencontre-débat autour de l’ouvrage La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 de Sarah Mazouz.

Le 6 décembre prochain à 18h30 La Parole errante et la librairie Michèle Firk organisent une rencontre-débat autour de mon ouvrage La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 (Lyon, ENS Editions, 2017). Sarah Mazouz le plaisir de présenter les principaux résultats de mon travail et d’en discuter avec la salle.

Café-Librairie Michèle Firk à La Parole errante à la maison de l’arbre, 7-9 rue François Debergue, 93100 Montreuil.

Vendredi 8 décembre 2017 de 18h30 à 20h: Lecture par Isabelle Adjani « De Duras à Dickinson »

Isabelle Adjani avec la présence de Valérie Six offre une lecture des textes allant de Marguerite Duras à Emily Dickinson.

François Mitterrand-Grand auditorium, Quai François-Mauriac, Paris 13e. Plus d’infos ici.

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 de 11h à 19h: 4ème édition du Festival Face to Face à l’Hôtel particulier de Sauroy. 

La 4ème édition du festival de jeunes créateurs Face to Face se déroule du 9 au 10 décembre 2017. Ce festival soutenu et crée par Marianna Szeib met à l’honneur des créateurs de mode en devenir. Le souhait de Marianna Szeib est de « Réhumaniser l’expérience shopping et revenir à l’origine de ce qu’est la vente: le face à face ». 
Au programme de ce festival:

-samedi 9 décembre à 14h: DIY de cosmétiques fraîches faites maison avec la fondatrice de matières brut Lab.

-samedi 9 décembre à 15h: « Chocologie », dégustation de chocolat avec la créatrice des Carrés Victoire.

-dimanche 10 décembre à 14H00 : « Empowering Women » avec Clémentine de Pontavice.

Hôtel particulier de Sauroy, 58 rue Charlot, 75003 Paris. Métro Filles du calvaire, Entrée libre. Plus d’infos ici.

Lundi 18 et mardi 19 décembre 2017: Colloque « Genre et contraception: quelles (r)évolutions ? » à Sciences-Po de Paris. 

Le laboratoire junior « Contraception et Genre » organise un colloque intitulé « Genre et contraception: quelles (r)évolutions » à l’occasion du 50ème anniversaire de la législation de la contraception en France. Ce colloque aura lieu les 18 et 19 décembre à Paris, dans les locaux de Sciences Po (28 rue des Saints Pères et 56 rue Jacob) et à l’Université Paris Descartes (45 rue des Saints Pères).

Des invitées en sessions plénières :
Elizabeth Watkins (Université de Californie, États-Unis d’Amérique)
Nelly Oudshoorn (Université de Twente, Pays-Bas)
Françoise Vergès (Collège d’études mondiales, France)
Diana Greene Foster (Université de Californie, États-Unis d’Amérique)

Sciences Po Executive Education, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris-Sciences Po-C.E.R.I, 56 rue Jacob, 75006 Paris.Plus d’infos ici.

Lundi 18 et mardi 19 décembre 2017: Colloque « La place de la controverse dans les études du politique » à l’Université Paris-Est Créteil de Créteil.

L’Université Paris-Est Créteil organise un colloque intitulé « La place de la controverse dans les études du politique » les 18 et 19 décembre 2017. Au programme du lundi 18 décembre, 2 axes: un axe: Controverses et rationalités politiques et un axe: Controverses et rationalités thérapeutiques. Pour le mardi 19 décembre, 2 axes: un axe: Controverses et rationalités économiques et un axe: Controverses et rationalités socio-historiques.

Université Paris-Est Créteil, 83-85 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil. Plus d’infos ici.

Visuel: Facebook

« La France a un incroyable talent »: un candidat invente une victime des attentats du 13 novembre
Agenda Classique de la semaine du 27 novembre
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *