Classique

Agenda Classique de la semaine du 25 juin

Agenda Classique de la semaine du 25 juin

26 juin 2018 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine commence à sentir fortement la fin de saison un peu partout en France. Plusieurs maisons ferment ou ont déjà fermé pour l’été, tandis que la grosse période des festivals n’est pas encore là…

Lundi 25 juin, ainsi que nous vous l’annoncions dernièrement, Rossini s’installe au Théâtre des Champs-Elysées pour deux soirs en compagnie de Karine DeshayesKévin Amiel, Thibault De Damas, Jean Teitgen, Chloé Chaume et Anas Séguin. Informations.
Le Festival de Saint-Denis vous offre l’opportunité, pour deux dates, de voir la production d’Erismena dans la mise en scène de Jean Bellorini créée à Aix-en-Provence l’été dernier, dirigé par Leonardo García Alarcon. Informations.
Première ce soir à l‘Opéra de Lyon de sa dernière production de la saison : Don Giovanni mis en scène par David Marton. Philippe Sly reprend le rôle-titre qu’il avait déjà brillamment tenu à Aix-en-Provence l’été dernier et retrouve d’ailleurs Eleonora Buratto en Donna Anna. Julien Behr est pour sa part Ottavio, Antoinette Dennefeld est Elvira, Kyle Ketelsen est Leporello, Piotr Micinski est Masetto et la jeune Yuka Yanagihara tient le rôle de Zerlina sous la baguette de Stefano Montanari. Informations.

Mardi 26 juin, l’Opéra de Versailles met à l’honneur deux Requiem : celui de Mozart et celui bien moins connu de Jean Gilles. François Polgar dirige La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Clémence Tilquin, Lea Desandre ou encore Benoît Arnould. Informations.
Au Festival de Saint-Denis, parallèlement à Erismena, vous pouvez entendre Gurrelieder de Schoenberg en compagnie d’Alwyn Mellor, Michelle DeYoung, Robert Dean Smith, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke et David Soar dirigés par Esa-Pekka Salonen. Informations.

Mercredi 27 juin, « une pause s’impose » durant cette semaine.

Jeudi 28 juin, Le Monstre du labyrinthe débarque à la Philharmonie avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole. Informations.
L’Orchestre national de Lyon quitte l’Auditorium pour se rendre aux Nuits de Fourvière  en compagnie d’Isabelle Druet et y interpréter pour deux soirs Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Les Nuits d’été de Berlioz et Le Tombeau de Couperin de Ravel. Informations.

Vendredi 29 juinJean-Christophe Spinosi dirige son Ensemble Matheus dans L’Italienne à Alger à l’Opéra de Versailles. Aytaj Shikhalizade tient le rôle d’Isabella, Philippe Talbot est Lindoro, Luigi De Donato est Mustafa, Christian Senn est Taddeo et Emilie Rose Bry est Elvira. Informations.
Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine se déplace à Bourg sur Gironde pour un récital autour de la musique de Buenos Aires. Informations.

Samedi 30 juin, lancement des « Days off » à la Philharmonie avec de nombreux concerts et activités. Informations.
Après les Requiem, aujourd’hui place aux Te Deum qui se livrent une « guerre » à Versailles, entre Esprit Joseph Antoine Blanchard et François Colin de Blamont, servis par Michiko Takahashi, Romain Champion, Sebastian Monti et Cyril Costanzo. Informations.

Dimanche 1er juillet, les musiciens de l’ONBA vous attendent pour un concert Mendelssohn à l’Auditorium de Bordeaux. Informations.

Roberto Saviano répond au ministre de l’Intérieur italien qui menace de lever sa protection policière
La série « Falling Water » en Blu-Ray : un thriller fantastique sobre et humain, à voir
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *