Classique
Agenda Classique de la semaine du 8 mai

Agenda Classique de la semaine du 8 mai

09 mai 2017 | PAR Elodie Martinez

Tandis que les Premières se multiplient, il pleut des Pêcheurs de perles cette semaine, à Bordeaux, Lille et Paris! Des journées chargées de nouveautés mais pas seulement vous attend!

Lundi 8 mai, tout le monde a le droit de se reposer un peu!

Mardi 9 mai, les yeux sont tournés vers le Théâtre des Champs-Elysées où se tient le Première de Pelléas et Mélisande mis en scène par Eric Ruf et dirigé par Louis Langrée. Le couple est interprété par Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou tandis que Sylvie Brunet-Grupposo reprend le rôle de Geneviève dans lequel elle a déjà brillé maintes fois. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre National de Lyon et Hilary Hahn sont sous la baguette de Leonard Slatkin dans un programme riche et varié. Informations.
L’Opéra de Lyon donne au Théâtre de la Croix-Rousse la Première de Borg et Théa avec La Soustraction des Fleurs, Le Quatuor Béla et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Une belle création de « spectacle de poche ». Informations.
A l’auditorium de Lyon, Leonardo García Alarcón dirige Chœur de chambre de Namur et le Cappella Mediterranea pour une oeuvre rare Il Diluvio universale. Informations.
Autre Première ce soir, celle des Pêcheurs de Perles mis en scène par Yoshi Oïda avec Sébastien Droy dans le rôle de Nadir et  Joyce El-Khoury dans celui de Leila. Informations.

Mercredi 10 maiAntonio Pappano dirige Yuja Wang et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à la Philharmonie pour un programme Rossini, Tchaïkovski et Respighi. Informations.
A l’auditorium de Lyon, petits et grands pourront entendre le conte musicale de Lucia Ronchetti, Les Aventures de Pinocchio. Informations.
A l’Opéra de Nice, ce soir est la Première de Rigoletto mis en scène par Ezio Toffolutti et avec Federico Longhi dans le rôle-titre. Mihaela Marcu est pour sa part Gilda. Informations.
Avant que ce concert ne soit donné au Théâtre des Champs-Elysées, Les Pêcheurs de Perles sont donnés à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille avec Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey et Luc Bertin-Hugault sous la direction d’Alexandre Bloch et accompagnés par Les Cris de Paris. Informations.

Jeudi 11 maiClaire-Marie Le Guay vous invite à la pause déjeuner à découvrir l’univers de Brahms Salle Gaveau. Informations.
A la PhilharmonieEmmanuel Krivine est à la tête de La Chambre Philharmonique et de Martin Helmchen pour un concert Johannes Brahms. Informations.
La soprano Claire Lefilliâtre donne un récital autour du thème de « Salve Regina » à l’Oratoire du Louvre. Informations.
A Marseille, c’est votre dernière chance d’assister à Lakmé avec Sabine Devieilhe dans le rôle-titre. Informations.
L’Opéra de Dijon reprend à partir de ce soir Kalîla wa Dimna mis en scène par Olivier Letellier et créé en juillet dernier au festival d’Aix-en-Provence. Informations.

Vendredi 12 mai, le Théâtre des Champs-Elysées donne une version de concert des Pêcheurs de perles de Berlioz qui devrait ravir les spectateur avec Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey et Luc Bertin-Hugault sous la direction d’Alexandre Bloch et accompagnés par Les Cris de Paris. Informations.
Ce soir et dimanche, l’Opéra de Massy donne Cosi fan tutte mis en scène par Frédéric Roels avec, entre autres, Amélie Robins dans le rôle de Despina. Informations.
C’est à présent au tour de Strasbourg de recevoir la production d’Il Signor Bruschino de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin. Informations.
Mulhouse, pour sa part, reçoit La Calisto précédemment donnée à Strasbourg. Informations.

Samedi 13 mai, le pianiste Nelson Freire donne un récital Bach, Schumann et Villa-Lobos à l’auditorium de Lyon. Informations.

Dimanche 14 mai, Natalie Dessay retrouve son comparse Philippe Cassard au Théâtre des Champs-Elysées pour mêler l’art de la mélodie française et le lied allemand. Informations.
A la Philharmonie, Voces8 vous invite à un concert participatif en famille dirigé par Paul Smith. Informations.
A Avignon, Première des deux dates d’Anna Bolena avec Irina Lungu dans le rôle-titre, Patrick Bolleire en Lord Rochefort ou encore Jérémy Duffau en Sir Hervey. Informations.

Les Trois sœurs par Simon Stone, un metteur en scène surdoué
12e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient : souvenirs et traversées
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *