Classique
Agenda Classique de la semaine du 7 décembre

Agenda Classique de la semaine du 7 décembre

09 décembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine, nous entrons de plein pieds dans les Fêtes de Noël. Le temps des concerts caritatifs et des traditionnels concerts de Noël est arrivé, pour notre plus grand plaisir! Les spectacles de fin d’année naissent également sur les planches, traditionnels ou festifs… Une semaine qui prend des airs de hotte du Père Noël!

Lundi 7 décembre, la violoniste Arabella Steinbacher rejoint le Philharmonia Orchestra dirigé par Esa-Pekka Salonen pour le virtuose Concerto pour violon de Brahms avant l’allégresse de la Symphonie n° 2 de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Mardi 8 décembre marque la Première de la Norma de Bellini mise en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre des Champs-Elysées. A cette occasion, Maria Agresta (que le site qualifie de « plus grande Norma d’aujourd’hui ») prend le rôle-titre sous la direction de Riccardo Frizza. Ils sont accompagnés par Sonia Ganassi, Marco Berti, Riccardo Zanellato, Sophie Van de Woestyne, Marc Larcher, le Choeur de Radio France et l’Orchestre de chambre de Paris. Vous avez jusqu’au 20 décembre pour voir ce chef d’oeuvre. Informations.
A la Philharmonie de Paris se tient le récital de la soprano Waltraud Meier accompagnée par l’Orchestre du Conservatoire de Paris pour entendre Strauss, Wagner et Schönberg. Informations.
Venez fêter Noël au soleil à…. l’Arsenal de Metz! Vous retrouverez pour ces « Lumières de Noël dans les Caraïbes » l’Ensemble Ars Longa et la soprano Teresa Paz. Informations.
Au Capitole de Toulouse, les Vêpres solennelles du confesseur de Mozart sont assemblées à des chants traditionnels pour le Concert de Noël dirigé par Alfonso Caiani. Informations.
Avant de donner ce concert à la Philharmonie jeudi, La Chambre Philharmonique et Svetlin Roussev (en remplacement de Patricia Kopatchinskaja) jouent Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 et Symphonie nº 3 en fa majeurop. 90 de Brahms à Aix-en-Provence. Informations.
Au Théâtre Impérial de Compiègne, la tournée autour de l’album « The Weber Sisters » de Sabine Devieilhe, Rapahaël Pichon et Pygmalion se poursuit. Informations.

Mercredi 9 décembrePatrick Poivre d’Arvor et Alain Duault présentent la soirée en hommage à Solenn au Théâtre des Champs-Elysées. La maison de Solenn, appelée aussi Maison des adolescents, est la première structure pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge des adolescents. L’établissement, inauguré en 2004, se situe au sein de l’hôpital Cochin et accueille des jeunes de 11 à 18 ans, période connue pour être propice aux troubles alimentaires, dépressions,… De grands artistes se réunissent pour cette noble cause à laquelle nous ne pouvons que vous convier, tels que Karine Deshayes, Natalie Dessay, Florian Laconi ou encore Nemanja Radulovic. Informations.
De l’autre côté de la capitale, à la Philharmonie, la pianiste Elena Bashkirova donne un récital Schumann, Mozart, Liszt et Albéniz. Informations.
Au MC2 de GenèveFrançois-Xavier Roth dirige Les Siècles et Renaud Capuçon pour « Vienne 1900 ». Nul doute qu’énergie et émotions seront au rendez-vous. Informations.

Jeudi 10 décembre, programme en miroir à celui de lundi soir : la violoniste Janine Jansen rejoint The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigé par Paavo Järvi pour l’unique Concerto pour violon de Beethoven et la Symphonie n° 1 de Brahms au Théâtre des Champs-ElyséesInformations.
Christophe Rousset, ses Talents Lyriques et le Choeur de chambre de Namur (entendu mercredi à Versailles) se retrouvent pour Armide de Lully à la Philharmonie. Informations. Dans l’autre salle de la PhilharmonieLa Chambre Philharmonique et Svetlin Roussev (qui remplace Patricia Kopatchinskaja) jouent le Concerto pour violon et Symphonie n° 3 de Brahms. Informations.
Le Concert de gala au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui devait se tenir à la Salle Gaveau est annulé. Informations.
Enfin pour Paris, l’Association Note et Bien donne ce soir la première des trois dates consacrées au Requiem de Duruflé. Ce soir, le rendez-vous est à l’Église St-Denys-du-Saint-Sacrement en attendant samedi et dimanche aux proches alentours de Paris. Informations.
Les enfants de tous âges peuvent se retrouver autour du « Grand Méchant Loup » à l’Arsenal de Metz. L’occasion d’une belle réflexion et d’une belle écoute. Informations. Même jour et même endroit, le Quatuor Jerusalem offre un concert Haydn, Bartók et Dvorák. Informations.
Autre lieu, autre quatuor : le Quatuor Ludwig se produit à Aix-en-Provence pour du Haydn, du Beethoven et du Dvorak. Informations.
La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac retrouve Chambéry et l’Orchestre des Pays de Savoie pour interpréter la Phèdre de Britten à qui le programme associe Elgar et Respighi. Informations.

Vendredi 11 décembre, le pianiste Daniel Barenboim, l’Orchestre de Paris et le chef Zubin Mehta se retrouvent à la Philharmonie pour un concert autour de deux oeuvres de Beethoven et Brahms. Informations.
Rendez-vous pour des « Correspondances baroques » au MC2 de Grenoble avec la soprano Claire Delgado-Boge et Les Musiciens du Louvre pour entendre Rameau, Vivaldi, Haendel, Telemann, Scarlatti et Bach. Informations.
Ce soir marque aussi la Première de La Traviata à l’OnR qui débute à Strasbourg avant deux dates à Mulhouse. Patrizia Ciofi et Ana-Camelia Stefanescu tiennent alternativement le rôle de Violetta dans cette mise en scène de Vincent Boussard. Informations.
C’est également la Première de la reprise de l’opérette d’Offenbach mise en scène par Jean Lacornerie, Mesdames de la halle au Théâtre de la Croix Rousse en partenariat avec l’Opéra de Lyon. Informations.

Samedi 12 décembre, Ibrahim Maalouf rend hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum dans « Red & Black Light » à la Philharmonie de Paris. Informations.
La chanteuse de jazz new-yorkaise Stacey Kent se produit au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
On reste avec nos voisins du continent d’en face avec le « Christmas Concert » organisé par le Consulat Général des États-Unis avec U.S. Army Europe Band & Chorus. Informations.
Le Choeur d’Oratorio de Paris est quant à lui à l’Eglise Notre-Dame du Liban pour des oeuvres de Charpentier et Corelli. autour d’un « Noël baroque ». Un programme fort alléchant qui sera également donné le lendemain. Informations.
Et si tout cela ne suffit pas aux parisiens, vous pouvez vous rendre à la première séance gratuite et ouverte à tous de l’Opéra Comique afin de préparer l’opéraoké. Alors venez chanter! Informations.
A Strasbourg, la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et les Petits chanteurs de Strasbourg vous invitent à « Un voyage vers la Capitale de Noël ». Informations.
A l’Opéra de Lyon, venez entendre pour deux jours un concert de « musique de chambre » d’Offenbach en parallèle à l’opérette jouée à Croix Rousse et à celle qui débutera le lendemain à l’opéra. Informations.

Dimanche 13 décembre, double concert exceptionnel au Théâtre des Champs-Elysées. Tout d’abord, le célèbre et talentueux Quatuor Belcea et le pianiste Till Fellner interprètent le Quatuor à cordes op. 77 n° 1 Hob. III:81 « Lobkowitz » de Haydn puis Quintette pour piano et cordes op. 34 de Brahms. Informations. Suit à 17h un concert « carte blanche » à Natalie Dessay et Laurent Naouri qui se lancent dans un programme pas si classique. Ils seront rejoints par de nombreux amis pour ce spectacle au profit de La Chaîne de l’Espoir, comme David Enhco, Thomas Enhco, Juliette, Philippe Cassard, Fred Loizeau, … Informations.
Deuxième hommage d’Ibrahim Maalouf à la Philharmonie. Cette fois il est rejoint par Frank Woeste pour un arrangement autour de l’un des plus grands succès d’Oum Kalthoum, Alf Leila wa Leila (Les Mille et une Nuits). Informations.
Après le « Christmas concert » de la veille, l’Harmonie Municipale de Metz offre un concert de Noël gratuit (mais pensez à retirer vos tickets avant). Informations.
A l’Opéra de Lyon, c’est la Première du Roi Carotte oublié d’Offenbach qui promet une belle fin d’année festive et, disons-le, délurée. Le rôle-titre est tenu par Christophe Mortagne qui a à ses côtés, entre autre, Julie Boulianne dans le rôle de Robin-Luron. Informations.

La BNF expose les pièces emblématiques d’un couple prolifique de l’opéra: Isabel Echarri et Diego Etcheverry
[Critique] « Allende, mon grand-père », un documentaire touchant sur le Président chilien par sa petite-fille
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *