A l'affiche
[Critique] « Allende, mon grand-père », un documentaire touchant sur le Président chilien par sa petite-fille

[Critique] « Allende, mon grand-père », un documentaire touchant sur le Président chilien par sa petite-fille

09 décembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Dans un film présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2015 et récompensé par l’oeil d’or de la Scam, la petite-fille de Salvador Allende dit « Chicho » nous présente un portrait intime d’un grand-père mythique. Familial et émouvant. Sortie le 9 décembre 2015.

[rating=3]

Après le coup d’état de 1973 et l’assassinat du président Salvador Allende, sa petite-fille part avec sa famille se réfugier au Mexique. Après des années à grandir en exil et dans le mythe de celui qu’on surnomme « Chicho », Marcia Tambutti Allende est allé enquêter sur ce premier président chilein démocratiquement élu et qui est un mythe pour le monde entier. Pour ce faire, elle commence par récupérer photos et témoignages de famille.

En faisant le tour des siens pour leur demander ce qu’ils se rappellent de son grand-père et en ramenant photos familiale et images d’archives sur le même plan, Marcia Tambutti Allende donne un tour très intime et très tendre à ce portrait de figure historique. Elle le fait avec simplicité, efficacité et émotion dans un film qui est touchant et prenant. Un beau documentaire dans lequel on se laisse emmener comme à un chaleureux déjeuner de famille.

Marcia Tambutti Allende, Allende, mon Grand Père, 2015, Chili/Mexique, 97 min, Bodega films. Sortie le 9 décembre 2015.
visuels : photos officielles du film.

Agenda Classique de la semaine du 7 décembre
« R.A.G.E. », jeu de doubles et jeu de dupes, prouesse de magie… la signature des Anges Au Plafond !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *