Classique

Agenda Classique de la semaine du 6 mars

07 mars 2017 | PAR Elodie Martinez

Vous trouvez votre semaine chargée? Attendez de voir tout ce qu’elle vous réserve côté classique et lyrique : Anne Sofie von Otter, Sandrine Piau, Roberto Alagna, Sarah Nemtanu, Paul Agnew, Patricia Petibon, Marianne Crebassa, Philippe Jaroussky,… Sans oublier les Premières de Carmen à l’Opéra de Paris, du Coq d’Or à Nancy, ou encore du Couronnement de Poppée qui ouvre le festival annuel de l’Opéra de Lyon… à Vichy!

Lundi 6 mars, le Théâtre Grévin accueille les sopranos Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre accompagnées de l’Ensemble Centaurus pour des madrigaux, des airs et duos d’opéras de Monteverdi, Carissimi et Rossi. Informations.
A la Philharmonie, les élèves du Conservatoire vous propose une interprétation du Mariage secret de Cimarosa, donnée à plusieurs dates. Informations. De son côté, Rafal Blechacz vous invite à un récital piano Bach, Beethoven et Chopin. Informations.

Mardi 7 mars, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter fait une halte au Théâtre des Champs-Elysées, le temps d’une déclaration d’amour à la chanson française! Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Maurizio Baglini vous propose la Sonata op. 22 in sol minore de Schumann, 6 Grandes études  « d’après Paganini » de Liszt ainsi que les Tableaux d’une exposition de Mussorgsky. Informations.
A la PhilharmonieSandrine Piau et l’Orchestre de Paris vous convient à un spectacle autour de Mozart, accompagnés de comédiens. Informations.
Evénement du côté de l’Opéra de Paris avec l’avant-première de Carmen ce soir, dans une mise en scène de Calixto Bieito. Multiple distribution pour ce spectacle : la baguette sera partagée entre Bertrand de Billy et Giacomo Sagripanti avant que Mark Elder ne prenne le relais cet été, Roberto Alagna et Bryan Hymel se partagent quant à eux le rôle de Don José, Roberto Tagliavini et Ildar Abdrazakov (en été) celui d’Escamillo et enfin Clémentine MargaineVarduhi Abrahamyan, Anita Rachvelishvili et Elina Garanca (pour l’unique date du 16 juillet) celui de Carmen. Informations.

Mercredi 8 mars, le pianiste David Fray retrouve Douglas Boyd et l’Orchestre de chambre de Paris pour une soirée au Théâtre des Champs-Elysées avec Mendelssohn. Informations.
A la Philharmonie, vous pouvez entendre un concert de musique de chambre autour de Brahms et Ligeti par les Musiciens de l’Orchestre de Paris. Informations. Si vous n’aimez pas le Classique, avec Gaspard Proust vous l’aimerez, c’est du moins la promesse de ce spectacle où ce dernier est entouré d’Eric Le Sage, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud ou encore Magalie Mosnier. Informations.
A VersaillesPaul Agnew dirige les Arts Florissants dans l’Orfeo de Monteverdi où il tient également le rôle d’Apollo aux côtés de Cyril Auvity dans le rôle-titre et Hannah Morrison dans celui d’Euridice et Musica. Informations.
Le festival annuel de l’Opéra de Lyon débute aujourd’hui… à l’Opéra de Vichy avec Le Couronnement de Poppée dans la reprise de la mise en scène de Klaus Michael GrüberJosefine Göhmann et Emilie Rose Bry se partagent le triple rôle de Poppea/Drusilla/Virtu. La production sera ensuite reprise au TNP. Informations.
En cette journée de la femme, l’Opéra de Saint-Etienne joue pour sa part la Première de Dialogues des Carmélites dans la mise en scène de Jean-Louis Pichon et sous la direction de David Reiland. Sur scène, Elodie Hache, Svetlana Lifar ou encore Vanessa le Charlès (que nous avions justement entendue sous la formidable direction de David Reiland dans Tosca ici même). Informations.
A l’Auditorium de Lyon, ce sont bien deux voix de femmes qui sont à l’honneur grâce au Stabat Mater de Pergolèse interprété par l’Orchestre des Pays de Savoie, le Chœur Britten, Marion Grange et Laura Polverelli. Informations.

Jeudi 9 mars, Patricia Petibon et Susan Manoff vous invitent à parler d’amour Salle Gaveau dans un récital autour de mélodies françaises mais aussi de chansons américaines… Informations.
Nelson Freire fait une halte à la Philharmonie pour un récital piano mettant à l’honneur ses derniers amours : Bach, Chopin, Villa-Lobos et Brahms. Informations.

Vendredi 10 marsIvan Fischer dirige le Budapest Festival Orchestra accompagné par Gerhild Romberger et Robert Dean Smith dans la Symphonie n°1 de Beethoven et Le Chant de la Terre de Mahler. Informations.
A l’Opéra de Paris, c’est le gala de la Première du Carmen dont nous citée plus haut. Informations.
Marianne Crebassa est accompagnée par Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France pour un récital à Versailles. Au programme : Ravel, Canteloube et Daniel-François-Esprit Auber. Informations.
A la Chapelle de Marmoutier, dans le cadre du festival ATours de Notes, Raquele Magalhaes et Elsa Cassac donnent un récital romantique et swingué pour flûte et piano. Informations.

Samedi 11 mars, pour fêter ses 70 ans, Michel Lethiec et ses amis du festival de Prades se retrouvent pour un programme festif de Beethoven à Gershwin au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La Salle Gaveau prête sa scène au concert de clôture du Concours Claude Kahn, permettant de découvrir de jeunes prodiges du piano. Informations.
A VersaillesFrancois-Xavier Roth est à la tête des Siècles pour Messe en la bémol majeur « dite de Méhul » pour le Sacre de Napoléon de Franz Xaver Kleinheinz et la Symphonie n° 5 de Beethoven, le tout accompagné d’oeuvres d’Etienne-Nicolas Méhu. Informations.
L’Opéra de Marseille accueille pour sa part Nicolas Courjal accompagné au piano par Antoine Palloc dans un récital riche et varié. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, venez assister au mariage rare de l’orgue et du piano grâce aux soeurs Véra et Katherine Nikitine. Informations.

Dimanche 12 marsFrançois-Frédéric Guy, Tedi Papavrami et Xavier Phillips se rejoignent au Théâtre des Champs-Elysées pour une concert autour de Mendelssohn, Janácek et Schumann. Informations. En soirée, Pinchas Steinberg dirige Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo dans Simon Boccanegra où Ludovic Tézier tient le rôle-titre. Informations.
 A la Philharmonie, les Amazones des temps modernes vous invitent à un voyage au son de leur voix africaines. Informations.
A Versailles, pour l’anniversaire Monteverdi, Philippe Jaroussky a souhaité rendre hommage tant au compositeur qu’à son personnage symbolique : Orphée. Il offre donc deux soirées (aujourd’hui et le 14) autour de ce personnage, interprétant des airs des oeuvres de Monteverdi, Rossi, Sartorio et Gluck. Informations.
A Nancy, Première aujourd’hui du Coq d’Or mis en scène par Laurent Pelly, dirigé par Rani Calderon avec une distribution aux accents de l’Est qui promet un très beau spectacle! Informations.
Enfin, Toute la Culture vous convie au Cannibale Café à Paris où les familles peuvent se plonger dans un cocon de musique classique. Les têtes d’affiche de ce goûter pas comme les autres sont le violoncelliste Emmanuel Coppey et le violoniste Elie Hackel, deux étudiants virtuoses du Conservatoire National Supérieur de Paris. Nous vous attendons à partir de 15h et vous espérons nombreux! Informations.

[Live-Report] Simon Ghraichy au TCE
« Rock the Kasbah », Musique et tradition à l’Institut des cultures de l’Islam
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture