Classique
Agenda Classique de la semaine du 26 octobre

Agenda Classique de la semaine du 26 octobre

27 octobre 2015 | PAR Elodie Martinez

Tandis que plusieurs foyers préparent leurs stocks de friandises pour la soirée du 31, les salles concoctent des programmes alléchants. Ciné-Concerts et Saint-Saëns sont au rendez-vous, l’occasion de sorties familiales. Pour les plus grands -ou plutôt plus grandes- le récital de Jonas Kaufmann et le Trauernacht de Pygmalion et Raphaël Pichon sauront certainement éveiller votre attention! Serait-ce une semaine à réveiller les morts?

Lundi 26 octobre, le Théâtre des Champs-Elysées ouvre la semaine avec un très beau plateau avec la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven et Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) de Mahler interprétés par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, et accompagné par Robert Dean-Smith et Sarah Connolly. Informations. A Gaveau, le cycle Accrochages se poursuit avec Gérard Caussé et un programme très riche. L’artiste est entouré pour l’occasion de nombreux noms, dont la pianiste Anne Queffélec. Informations.

Mardi 27 octobre, l’Opéra de Bordeaux offre une version de concert du Samson et Dalila composé par Saint-Saëns. Salvatore Caputo, Aude Extrémo, Jérémy Duffaut ou encore Alexandre Duhame sont dirigés par Paul Daniel. Cet opéra sera également donné le vendredi 30 octobre. Informations.

Mercredi 28 octobre, le Théâtre d’Arras accueille pour deux soirs Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion pour la reprise de Trauernacht (Nuit de deuil) qui avait été créé au Festival d’Aix-en-Provence. A ne pas manquer! Informations. Après avoir déjà triomphé à Dijon et à Paris, « Monstres, sorcières et magiciens » arrive à l’Auditorium de Bordeaux, toujours avec le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm, Patricia Petibon et Christopher Purves. Informations. La Philharmonie de Paris propose, quant à elle, une soirée aux côté de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi. Antoine Tamestit est présent avec son alto tandis que Thierry Escaich est à l’orgue. InformationsDominique de Williencourt prend place au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre Saint Christophe de Vilnius et Jean Ferrandis pour faire revivre, entre autres, quelques moments moments musicaux de Tchaïkovski. Informations.

Jeudi 29 octobreJonas Kaufmann donne un récital Puccini au Théâtre des Champs-Elysées. Il est accompagné par le Staatskapelle Weimar dans le cadre des concerts « Les Grandes Voix ». Si vous ne croisez personne dans les rues de Paris ce soir, vous saurez pourquoi… Informations. L’Orchestre de Paris et son chef sont à nouveau à la Philharmonie pour un programme très ressemblant à celui de la veille. Informations. Au Grand Théâtre de Provence, le pianiste Nelson Freire propose un récital Bach, Prokofiev, Beethoven et Chopin. Informations. A Bordeaux, au Grand Théâtre, Anaïs Constans donne un récital en milieu de journée, accompagnée par Jean-Marc Fontana. Informations. Enfin, l’Auditorium de Lyon propose de retrouver son âme d’enfant avec « Pixar in concert » pour trois dates et quatre représentations. Au programme, des extraits des célèbres dessins animés des studios Pixar, tels que Le Monde de Némo, Toy Storie, Ratatouille, 1001 pattes, Wall-E, etc… Un beau ciné-concert en partenariat avec l’Institut Lumières. Informations.

Vendredi 30 octobreGwennolé Rufet dirige l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon pour un ciné-concert à l’Opéra Comédie. L’occasion de revoir le fameux The Kid de Charlie Chaplin en famille! Informations. Le pianiste Adam Laloum se produit quant à lui à l’Opéra de Toulon pour trois oeuvres de Viktorova, Mozart et Sibelius. Informations.

Samedi 31 octobre, place à la jeunesse à la Philharmonie avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris et celui du Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourttoujours sous la baguette de Paavo Järvi. La pianiste Khatia Buniatishvili se joint à la fête pour un programme Beethoven et Chostakovitch. Informations.

Dimanche 1er novembre, le Grand Théâtre de Bordeaux donne à entendre un nouveau « concert en balade » avec « Quintettes et octuor ». Dix musiciens sont présents (dont Vladimir Nemtanu, Geoffroy Gautier et Claire Berlioz) pour vous faire découvrir deux quintettes de Boccherini et Mozart ainsi que l’Octuor de Jean Françaix. Informations.

© Photo du site du TCE

Gagnez 5 x 2 places pour le film « Nous Trois ou rien » de Kheiron
La mise en abyme des rêves aux éditions Rouergue
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *