Classique

Agenda Classique de la semaine du 26 novembre

Agenda Classique de la semaine du 26 novembre

27 novembre 2018 | PAR Elodie Martinez

Encore une belle semaine qui s’annonce, avec notamment la trop rare présence en France de Deborah Warner ou encore la résurrection de Maria Callas

Lundi 26 novembre, à Nice, vous êtes conviés à un concert autour du Quatuor avec piano n° 1 en do mineur, opus 15 de Fauré et du Quatuor avec piano en sol mineur, K. 478 de Mozart. Informations.

Mardi 27 novembreElisabeth Leonskaja, grande Dame du clavier trop rare à Paris, s’arrête au Théâtre des Champs-Elysées pour une soirée 100% Schubert. Informations.
La Salle Gaveau propose pour sa part le 38ème Concert des Saisons de la Solidarité au profit d’Apprentis d’Auteuil (grâce au mécénat de VINCI Immobilier) avec l’Orchestre de l’AllianceHugues Borsarello et Adrien Boisseau. Informations.
Le violoniste Yossif Ivanov est aux côtés de l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek aux Invalides pour le Concerto en ré majeur opus 61 de Beethoven et la Symphonie n°6 en ut majeur D.589, dite Petite symphonie de Schubert. Informations.
Salle Cortot, l’ensemble Ouranos vous attend pour le concert de lancement de son album qui sortira le 30 novembre, fêtant les  instruments à vent. Informations.
Dernière chance de voir Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Nice dans une mise en scène de Bernard Pisani réunissant Gabrielle Philiponet, Julien Dran, Alexandre Duhamel et Philippe Khan. Informations.

Mercredi 28 novembre marque la Première de La Traviata dans la mise en scène signée par Deborah Warner et dirigée par Jérémie Rhorer. La distribution réunit Vannina Santoni, Saimir Pirgu, Laurent Naouri ou encore Catherine Trottmann. Informations.
Le rendez-vous est immanquable pour les amoureux du baroque : la Philharmonie programme Tarare de Salieri avec une distribution de haut vol sous la baguette de Christophe Rousset : Karine Deshayes, Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Jean-Sébastien Bou ou encore Enguerrand de Hys. Informations. Dans la salle voisine, Daniel Harding dirige l’Orchestre de Paris et Isabelle Faust dans le Concerto pour violon de Beethoven et la Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler. Informations.
Phénomène et expérience surprenante se conjugueront Salle Pleyel avec un récital de la Callas donné deux soirs de suite. Grâce à la magie de l’hologramme, la cantatrice la plus célèbre au monde renaîtra sous les yeux du public afin d’interpréter ses plus grands succès, accompagnée en live par un orchestre symphonique de 60 musiciens. Informations.

Jeudi 29 novembreDavid Fray dirige et accompagne Jacques Rouvier, Emmanuel Christien et Audrey Vigoureux pour une soirée virtuose de concerti de Bach au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Vendredi 30 novembreRolf Bussalb, Doug Boyle, Peter Adams et Piotr Kulakowski se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme unique alliant tradition européenne et modernité américaine. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Vadym Kholodenko (qui a remporté avec éclat la Médaille d’or du Concours Van Cliburn en 2013) nous emporte dans les vastes fleuves sonores que sont la Grande Sonate de Tchaïkovski ou les Préludes op. 23 de Rachmaninov, sans oublier la tonalité élargie de Scriabine. Informations.
A la PhilharmonieFaz?l Say accompagne l’Orchestre de Jeunes de Roumanie sous la direction de Cristian Mandeal pour une soirée autour de George Enesco, Saint-Saëns et Tchaïkovski. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, pour deux soirs, Kate Aldrich retrouve l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Riccardo Minasi dans un programme dont le point d’orgue sera peut-être la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, à moins que les Wesendonck-Lieder de Wagner ne lui fasse ombrage… Informations.
Le Théâtre du Capitole de Toulouse convie Erminie Blondel et Hélène Carpentier, lauréates du concours Voix Nouvelles, pour un récital du midi qui se promet délicieux. Informations.

Samedi 1er décembre, Michel Legrand est l’invité de la Philharmonie : près un concert revisitant les musiques de films, Les Siècles Pop l’attendent pour interpréter quelques-unes de ses plus étincelantes musiques de films, des extraits des films étant projetés en accompagnement durant le concert. Informations.
Le Collectif Ubique revient à l’Opéra de Bordeaux afin de présenter La belle au bois dormant dans un spectacle en famille. Informations.
Après Paris, c’est au tour de Lyon et de son Amphithéâtre d’accueillir le phénomène « hologrammique » de Maria Callas. Informations.

Dimanche 2 décembre, le Théâtre des Champs-Elysées vous propose un retour aux sources et une invitation au voyage offerte par Fazil Say pour aborder de nouvelles contrées chez Beethoven. Informations.
Aux Invalides, c’est un Hymne à la Pologne qui vous est proposé avec l’Orchestre Pasdeloup et le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France accompagnés/accompagnant six solistes à l’occasion du centenaire de l’indépendance recouvrée de la Pologne. Informations.
L’Opéra de Marseille propose un concert de son orchestre philharmonique sous la direction de Lawrence Foster, autour de Brahms, Bartok et Zoltan Kodaly. Informations.

Gagnez 4×2 places pour Virsky, ensemble national d’Ukraine
« Chaud » : Antonija Livingstone nous entraîne dans le bois punk de la Ménagerie de verre
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *