Classique
Agenda Classique de la semaine du 24 avril

Agenda Classique de la semaine du 24 avril

27 avril 2017 | PAR Elodie Martinez

Une belle semaine s’annonce à nouveau malgré un dimanche très calme un peu partout en France, notamment avec la biennale « BE classique » au Centre Wallonie-Bruxelles et la réouverture des portes de la Salle Favart…

Lundi 24 avrilJustin Taylor vous convie au Théâtre Grévin dans une soirée Bach, Rameau, Sweelinck, Scarlatti et Soler. Informations.
A Bastille, ce soir sonne la Première de Wozzeck mis en scène par Christoph Marthaler avec Johannes Martin Kränzle dans le rôle-titre. Informations.

Mardi 25 avrilAlberto Nosé, lauréat du Monte Carlo Piano Master 2015, propose un récital Chopin et Ravel à la Salle Gaveau. Informations.
Patrizia Ciofi et l’Ensemble Il Pomo d’Oro se retrouvent à la Philharmonie pour un récital Haendel qui rappelle celui entendu à Menton en août dernier pour l’ouverture du festival. Informations.
Lancement aujourd’hui de la 2ème édition de la biennale de la musique classique belge à Paris, « BE Classique! » au centre Wallonie-Bruxelles. Ce soir, vous pouvez assister à « Ô-Celli », un octuor de violoncelles, ainsi qu’à « Duo Solot » où l’on retrouve l’art du duo à quatre mains avec Pierre Solot et Stéphanie Salmin. Informations.
L’Ensemble Les Surprises se produit à l’Abbaye aux Dames à Saintes pour un programme « Bach, du café à l’église ». Informations.
L’Auditorium de Lyon présente ce soir sa prochaine saison grâce à Aline Sam-Giao, directrice de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, Leonard Slatkin et les musiciens de l’Orchestre. Informations.

Mercredi 26 avril et le lendemain, l’Orchestre de Paris est rejoint par Arcadi Volodos sous la baguette de James Gaffigan pour le Concerto pour piano n° 2 de Brahms et Le Lac des cygnes (Suite) de Tchaïkovski à la Philharmonie. Informations.
Grand moment aujourd’hui, puisque ce soir marque la réouverture officielle des portes de l’Opéra Comique avec la Première d’Alcione dirigé par Jordi Savall, avec Lea Desandre, Cyril Auvity ou encore Marc Mauillon. Une production à ne pas manquer! Informations.
A Strasbourg, ce soir marque la Première de La Calisto mise en scène par Mariame Clément, dirigée par Christophe Rousset et avec Elena Tsallagova dans le rôle-titre. Informations.
Deuxième journée de « BE Classique! » au centre Wallonie-Bruxelles, cette fois-ci avec Tandem 66, composé du piano de Xavier Locus et  de la clarinette de Julien Elleouet, qui propose une épopée musicale et visuelle à travers les Etats-Unis. Suivra le Trio Soledad, l’un des groupes belges les plus rassembleurs, inventifs et talentueux. Informations.

Jeudi 27 avrilAmandine Beyer dirige et accompagne au violon Gli Incogniti et Giuliano Carmignola dans une soirée Vivaldi à la Salle Gaveau. Informations.
A la PhilharmonieJulia Lezhneva est accompagné du Kammerorchester Basel et de la violoniste soliste Julia Schröder pour une soirée autour de Graun et Haendel. Informations.
Dernière occasion de répondre présent à l’invitation de « BE Classique! » au centre Wallonie-Bruxelles qui se clôture avec une soirée dédiée à la musique ancienne, emmenée par le Quatuor Dialogues, qui ouvre le concert avec la Gran Partita de Mozart, et l’orchestre baroque Les Muffatti, dans un programme autour de Christoph Graupner, Georg Philip Telemann et Johann Sebastian Bach. Informations.
Au Théâtre de Caen, venez découvrir une rareté : Phèdre, une tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lemoyne sur un livret de François-Benoît Hoffmann mis en scène ici par Marc Paquien avec le Concert de la Loge. Informations.

Vendredi 28 avril, dernier récital de la semaine à la Philharmonie avec celui de Maurizio Pollini qui nous fait voyager du côté de Chopin et Debussy. Informations.
Dernière représentation de The Lighthouse à l’Athénée, opéra de Peter Maxwell Davies inspiré d’un fait réel sur la mystérieuse disparition de trois gardiens de phare. Informations.
Le très talentueux pianiste Florian Noack est pour sa part à la fondation Louis Vitton afin de présenter son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano de Bach, Tchai?kovsky, Borodine, Rimsky-Korsakov et Strauss. Informations.
A l’Auditorium de LyonHilary Hahn tente une expérience musicale qui s’adresse aux jeunes parents et leurs bébés âgés de 1 à 9 mois. Informations.

Samedi 29 avril, deuxième Première de l’OnR de la semaine, cette fois-ci à Mulhouse, avec une production semi-scénique d’Il signor Bruschino de Rossini dirigé par José Miguel Pérez-Sierra. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, venez fêter un happy (birth)day à John Adams avec l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin. Informations. A 18h, l’anniversaire/hommage se poursuit avec cette fois l’Orchestre national de Lyon et Hilary Hahn sous la baguette de Leonard Slatkin. Informations.

Dimanche 30 avril, l’Orchestre Philharmonique de Nice vous propose de plonger dans l’univers de Richard Strauss et Antonin Dvorak à l’Opéra de Nice grâce à 13 instruments à vents. Informations.

Robert Ménard condamné à 2000€ d’amende pour provocation à la haine
Audrey Pulvar suspendue d’antenne sur CNews pour avoir signé une pétition anti Le Pen
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *