Classique

Agenda Classique de la semaine du 23 octobre

Agenda Classique de la semaine du 23 octobre

24 octobre 2017 | PAR Elodie Martinez

A Paris, un Verdi en chasse un autre avec la Première cette semaine de Falstaff, mais les parisiens auront également la chance d’entendre Marianne Crebassa ou encore Philippe Jaroussky tandis que les niçois pourront découvrir une opérette rare, Violettes impériales, et que les Concerts d’Automne prennent fin.

Lundi 23 octobre, le jeune pianiste japonais Nobuyuki Tsujii (qui a appris le piano par l’oreille) donne un récital au Théâtre des Champs-Elysées dans un « programme fougueux et romantique ». Informations.
A la PhilharmonieHerbert Blomstedt dirige le Gewandhausorchester Leipzig pour Un requiem allemand de Brahms. Informations. Parallèlement, Paul Agnew dirige et accompagne certains solistes des Arts Florissants pour un concert sur instruments du Musée. Informations.
A Nice, vous pouvez assister à un concert de musique de chambre mettant à l’honneur Fauré, Chostakovitch et Schubert. Informations.

Mardi 24 octobreGianandrea Noseda dirige l’Orchestre et le Chœur du Teatro Regio Torino pour une version de concert de Macbeth avec Dalibor Jenis dans le rôle-titre, Anna Pirozzi en Lady Macbeth et Piero Pretti en Macduff au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, Jean-François Zygel  improvise sur Chopin. Informations.
Marianne Crebassa et l’Orchestre de Chambre de Paris vous attendent à l’Opéra Comique pour un récital au programme extrêmement riche. Informations.
Ce soir et jeudi, l’Opéra de Marseille vous invite à une version concertante de Tancredi sous la baguette de Giuliano Carella. Daniela Barcellona tient le rôle de Tancredi, Annick Massis, habituée des lieux, est Amenaïde, Victoria Yarovaya est Isaure et Patrick Bolleire est Orbazzano. Informations.

Mercredi 25 octobreHélène Grimaud mêle son art à celui du photographe Mat Hennek (avec qui elle partage sa vie) « le temps d’une expérience unique à voir et à entendre » à la Philharmonie. Informations. Dans l’autre salle, Béatrice Martin est à la tête de solistes des Arts Florissants pour un Concert sur instruments du Musée. Informations.

Jeudi 26 octobre, le Quatuor Hermès, Ismaël Margain, Dong-Hyek Lim et Solenne Païdassi se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées pour le Gala Fondation Long Thibaud Crespin. Informations.
A la PhilharmonieDavid Grimal dirige Les Dissonances pour la Symphonie n°7 de Beethoven et Le Sacre du printemps de Stravinski. Informations.
De son côté, l’Opéra de Paris lance ce soir sa production de Falstaff mis en scène par Dominique PitoisetBryn Terfel y tient le rôle principal, Aleksandra Kurzak celui de Mrs Alice Ford, Julie Fuchs  celui de la pétillante Nannetta et Julie Pasturaud celui de Mrs Meg Page. Informations.

Vendredi 27 octobreDaniel Barenboim est à la tête du West-Eastern Divan Orchestra, Miriam Manasherov et Kian Soltani pour le Don Quichotte de Strauss et la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski. Informations.
A Bordeaux, venez prendre une pause déjeuner avec la soprano Constance Malta-Bey dans un riche programme mêlant pas moins de huit compositeurs. Informations.
Diabolus in Musica et le quatuor de saxophones Machaut vous proposent une relecture haute en couleurs de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut lors des Concerts d’Automne. Informations.

Samedi 28 octobre, l’Ensemble Artaserse accompagne Philippe Jaroussky dans une soirée Hendel au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’Opéra de Nice vous propose ce soir et demain une opérette à grand spectacle de Vincent Scotto, Violettes impérialesCécilia Arbel tient le rôle de Violette et Marc Larcher celui de Don Juan d’Ascaniz. Informations.
A Montpellier, David Niemann dirige l’Orchestre national Montpellier Occitanie et l’alto Eric Rouget pour la Symphonie n° 88 de Haydn, Fantaisie sur « Greensleeves » et Suite pour alto et orchestre de Ralph Vaughan Williams. Informations.
Les Concerts d’Automne donnent carte blanche à leur marraine Natalie Dessay accompagnée par Philippe Cassard et Thomas Savy. Informations.

Dimanche 29 octobre, l’Opéra de Bordeaux vous propose un Messie façon « Messie-Ars-en-Ré » pour le Festival Ré Majeur avec le Chœur d’Hommes de l’Opéra National de Bordeaux, l’Orchestre Baroque du Conservatoire Jacques-Thibaud et la Maîtrise d’enfants JAVA, dirigés par Marc Minkowski. Informations.
Ce jour marque la fin des Concerts d’Automne avec non pas les quatre mais les huit saisons en articulant Les quatre saisons de Vivaldi et la sensualité du tango argentin d’Astor Piazzola grâce à Cappella Gabetta et Mario Stefano Pietrodarchi. Informations.

La Peur de Stefan Zweig au Theatre Michel
[Critique] Allez voir « Zombillénium », brillant voyage animé en terres intelligentes
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *