Théâtre

La Peur de Stefan Zweig au Theatre Michel

La Peur de Stefan Zweig au Theatre Michel

24 octobre 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Comme toujours  Zweig maître du récit est à l’économie et en même temps puissant dans ce thriller psychologique. Elodie Menant pour sa première mise en scène s’empare du texte de Zweig  et en restant à la bonne distance l’honore en nous pourvoyant une  lecture précieuse jouée avec respect et talent. 

Irène est une femme des années vingt, autrichienne, bourgeoise, féminine, et malencontreusement infidèle. Un jour, elle se fait surprendre par la femme de son amant qui lui demande de l’argent. Va alors commencer un manège qui va l’emmener vers la terreur, vers une tentative de suicide et vers une fin qui sans la spoiler est admirable et contributive du propos du texte et du réalisme psychologique de Zweig. .

L’univers est celui des années de l’émancipation de la femme, des bovary et des revendications des femmes pour le bonheur, pour le désir. La mise en scène par cadres sur roulettes touche son but. Ce choix d’un décor mobile et adaptable renvoie les contours des pièces de la maison  et des psychés au delà de la scène. au delà du simple vu, au delà des paroles dites. Dans le même temps cette scénographie figure ce que cette intrigue enferme lentement chaque personnage, parfois étouffé par le décor. Abordés aussi la question de la vérité et de la justice dans ce que ces notions se confrontent sans cesse, après avoir eu coup férir avec nos inconscients, à la justice des hommes.

Le livre de Stefan Zweig s’appelle Angst en allemand qui se traduit par « La peur » mais aussi par « Angoisse ». Remercions  Elodie Ménant et le talent de ses trois comédiens d’avoir su restituer et le texte de Zweig et cette angoisse.

Crédits Photos © Olivier Brajon

Auteur : Stephan Zweig
Artistes : Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud
Metteur en scène : Elodie Menant

Infos pratiques

Théâtre Daunou
Essaion Théâtre
theatre_michel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *