Classique
Agenda Classique de la semaine du 21 novembre

Agenda Classique de la semaine du 21 novembre

23 novembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Une semaine bien remplie s’offre à vous, merveilleusement introduite par le récital de Marianne Crebassa et tout aussi merveilleusement conclue par celui de Patricia Petibon. Entre? Il y en aura pour tous les goûts!

Lundi 21 novembre, la Salle Gaveau ouvre ses portes pour un récital de Marianne Crebassa accompagnée d’Alexis Kossenko et de ses Ambassadeurs pour un programme entièrement dédié à Mozart. Informations.
A la Philharmonie, deux grands noms se retrouvent face à face dans des registres différents. Tout d’abord, Valery Gergiev dirige l’Orchestre du Mariinsky pour un programme de trois concertos pour piano de Prokofiev avec George Li, Denis Matsuev et Alexander Malofeev. Informations. Ensuite, William Christie dirige ses Arts Florissants et le harpiste Xavier de Maistre dans un programme célébrant la harpe. Informations.
L’Esprit du piano se poursuit à Bordeaux avec le récital de Philippe Bianconi dans un programme Schumann, Beethoven et Liszt. Informations.

Mardi 22 novembre, la voix de Laurent Naouri rencontre la clarinette de Michel Portal, l’alto de  Lise Berthaud ainsi que le piano de Shani Diluka dans un récital qui devrait faire entendre des oeuvres rarement données sur scène au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la PhilharmonieValery Gergiev et l’Orchestre du Mariinsky poursuivent leur voyage dans les concertos de Prokofiev, cette fois avec Sergei Redkin et Vadym Kholodenko. Informations.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Orchestre de la Garde républicaine et Yves Castagnet se retrouvent à Notre Dame pour La Légende de sainte Cécile de Chausson. Informations
Le récital de Céline Scheen est malheureusement annulé Salle Cortot. Informations.
A Bordeaux, le Choeur de l’Opéra de Bordeaux rejoint Guillaume Vincent et Ismaël Margain pour leur récital dans le cadre d’Esprit du piano. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, l’Orchestre national de Lyon donne les Symphonies 2 et 5 de Tchaïkovski. Informations.

Mercredi 23 novembre, la Philharmonie vous propose un concert en famille dans l’après-midi avec, entre autres, Xavier de Maistre et quelques musiciens des Arts Florissants autour de « La Harpe de Marie-Antoinette ». Informations.Le soir, Murray Perahia dirige et accompagne l’Academy of St Martin in the Fields dans deux concertos pour piano de Beethoven. Informations.
Le festival Esprit du piano se clôt à Bordeaux par le récital de Jean-Baptiste Fonlupt. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, la date tant attendue est arrivée avec le Concert pour les étudiants cette année autour de Tchaïkovski. Informations.
L’Opéra de Lyon vous propose de découvrir durant la pause du midi la musique classique latino-américaine avec Ezequiel Spucches. Le concert gratuit est également donné vendredi. Informations.

Jeudi 24 novembreDouglas Boyd dirige l’Orchestre de chambre de Paris, Accentus, Peter Wedd, Rebecca von Lipinski, Rebecca von Lipinsk, ou encore Andrew Foster-Williams dans Fidelio de Beethoven dans une mise en espace de Peter Mumford qui joue avec la création vidéo pour la mettre en valeur à la Philharmonie. Informations.
A Versailles, venez assister à Un opéra pour trois rois,  « pastiche » d’opéras composés pour la cour de France sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI réalisé par le CMBV. Vous entendrez à cette occasion l’Orfeo Orchestra, Emöke Barath, Chantal Santon-Jeffery, Thomas Dolié et le Purcell Choir. Informations.
Lille a la chance d’accueillir le chef Jan Willem de Vriend pour Water Music de Haendel aux côtés duquel vous pouvez également entendre Beethoven et Haydn. A noter que ce concert est également donné samedi. Informations.

Vendredi 25 novembre, la Philharmonie accueille un événement : René Jacobs est à la tête du Freiburger Barockorchester et du RIAS Kammerchor pour le Requiem de Mozart. Informations.
A VersaillesSebastien Daucé et son Ensemble Correspondances proposent une soirée autour de « Henry Dumont : O Mysterium ». Informations.
Jérôme Correas et Les Paladins proposent de parcourir l’OEuvre de Molière à travers la musique de ses pièces composée par Lully et Charpentier à l’opéra de Massy. Informations.
L’Auditorium de Lyon poursuit sa semaine Tchaïkovski avec ce soir ses Symphonies 3 et 6. Informations.
Toujours à Lyon mais à la Chapelle de la Trinité, Philippe Jaroussky vous invite dans un programme de cantates sacrées de Bach et Telemann accompagné par Le Concert de la Loge. Informations.
A Dijon, c’est Noël avant l’heure avec un concert « Cantates de l’Avent & de Noël » de Bach. Informations.
L’Elisir d’amore donné précédemment à Strasbourg descend à Mulhouse pour ses deux dernières dates, toujours sous la direction de Julia Jones. Informations.

Samedi 26 novembreJean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov vous font découvrir l’influence de Chopin sur Rachmaninov dans un programme réunissant les deux compositeurs à la Philharmonie. Informations. A la même heure, Vadim Sher et Dimitri Artemenko vous invite à « Rachmanimation », un ciné-concert pour toute la famille également donné le lendemain. Informations. L’Orchestre Pasdeloup et Sarah Nemtanu se retrouve pour vous faire voyager en « 1900, année lumière ». Informations. Le concert du soir est quant à lui dédié à Rachmaninov avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra accompagné au piano par Alexandre Tharaud sous la direction de Vasily Petrenko. Informations.
A l’Eglise de la Madeleine, la chorale des petits frères des Pauvres se joindra aux chœurs du chef d’orchestre Hugues Reiner pour un concert caritatif, donné au profit de l’Association, à l’occasion de son 70ème anniversaire. Informations.
A Versailles, Hervé Niquet, le Choeur et l’orchestre du Concert Spirituel vous invitent au voyage avec « Vivaldi : splendeurs vénitiennes ». Informations.

Dimanche 27 novembre, au Théâtre des Champs-Elysées, le célèbre Quatuor Belcea interprète deux oeuvres, la première de Chostakovitch et la seconde de Schubert. Informations.
La Philharmonie profite de la présence d’Alexandre Tharaud pour deux concerts aujourd’hui : tout d’abord le « Piano démultiplié » avec Alexander Melnikov et Aleksandar Madzar (informations) puis dans « Romances » où il accompagne la soprano Veronika Dzhioeva (informations). A 17h, l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et Aleksandar Madzar se retrouvent sous la direction de Pierre-Michel Durand dans le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. Informations.
Mikhaïl Rudy vous convie quant à lui à découvrir « la couleur des sons » à l’Auditorium de Lyon. Informations.
L’Opéra de Lyon donne son unique récital vocal de la saison cet après-midi avec celui de Patricia Petibon autour de « La Belle Excentrique » (titre de son album sorti en 2014. Informations.

We love arabs, chef d’oeuvre d’humilité
Éloigner le ciel plombé de couteaux – Donne moi quelque chose qui ne meurt pas de Sine qua non art au Manège de Reims.
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *