Classique

Agenda Classique de la semaine du 20 juillet

Agenda Classique de la semaine du 20 juillet

22 juillet 2015 | PAR Elodie Martinez

Alors que les festivals étrangers attirent les grands noms du lyrique et que celui d’Aix s’apprête à se terminer, certaines pépites continuent d’éclore dans les festivals moins connus partout dans l’hexagone. Anne Le Bozec, Jérôme Ducros, Renaud Capuçon, Véronique Gens, Sarah Connolly ou encore Nathalie Stutzmann marquent cette semaine auprès d’autres noms moins connus mais qu’il est souvent bon de découvrir…

Lundi 20 juillet marque dans la Somme le deuxième jour du Festival Ars Terra intitulé cette année « Aimez-vous Bach? ». Le compositeur est donc à l’honneur jusqu’à vendredi! Aujourd’hui, c’est l’Ensemble Hemiolia pour un programme Bach/Pergolèse. Informations.

Mardi 21 juillet, alors que l’Enlèvement au Sérail clôture le Festival d’Aix en Provence, retournons au Festival Ars Terra avec à nouveau l’Ensemble Hemolia accompagné ici d’Adrien Levassor pour un mariage Bach/Vivaldi. Informations. Au Festival Radio France Montpellier, ce n’est ni plus ni moins que la mezzo-soprano Sarah Connolly qui se joint à l’Orchestre national de Bordeaux pour nous faire entendre Zemlinsky et Mahler. Informations. A Montbrison, dans la Loire, Enrico Onofri dirige « Violino fantastico » avec l’Académie baroque européenne d’Ambronay et Lucia Giraudo au violon. Nous retrouvons, entre autre, le fameux Canon de Pachelbel. Informations.

Mercredi 22 juillet, au festival qui se joue au Cloître du Monastère de Cimiez, Emmanuel Ceysson et Philippe Bernold se rejoignent pour un concert « De M. de Sainte à Gabriel Fauré ». Informations. Il est aussi possible de faire un détour par l’Italie au Festival Radio France et Montpellier lors d’une soirée Napolitaine au côté de Corelli et Scarlatti avec le Concerto De’Cavalieri accompagné de 4 solistes. Informations. Ce jour marque également le début des 25èmes rencontres de musique médiévale du Thoronet avec un premier concert de présentation. Informations.

Jeudi 23 juillet, les 25èmes rencontres de musique médiévale du Thoronet proposent « Chants religieux et dévotionnels à la cour des rois d’Aragon et de Castille d’Alfonso X « el sabio » (13è s.) aux rois catholiques (15è-16è s.) ». Informations. Le Quatuor Girard est quant à lui au festival Musique sur ciel pour le concert de clôture. Informations. Au Festival Polignac, Nathalie Stutzmann et Orfeo continuent de nous enchanter avec avec « Les héros de l’ombre ». Informations. Renaud Capuçon est quant à lui accompagné par Jérôme Ducros au Nuits musicales Uzès pour du Mozart, du Beethoven et du Strauss. Informations.

Vendredi 24 juillet, François Dumont nous offre Ravel au piano dans le cadre du festival Toulouse d’été. Informations. Après avoir triomphé dans Alceste de Glück au Palais Garnier, la soprano Véronique Gens interprète Blanche de Sainte-Croix au côté de Jean-Sébastien Bou qui tient le rôle du Comte de Sainte-Croix dans La Jacquerie de Lalo au Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Informations. Ce jour marque également le début des Musicales Guil Durance avec un concert Reali et Corelli de l’Ensemble Stravanganza. Informations. Vanessa Wagner et Accentus poursuivent leur tournée estivale de Schubertiade aux Musicales du Lubéron. Informations.

Samedi 25 juillet, le Festival Debussy accueille Fanny Azzuro et le Quatuor Van Kuijk pour un programme Beethoven et Schumann. Informations. L’association Au Fil des Ondes invite le Quatuor Ébène à l’église Vicq- sur- Gartempe pour deux concerts entrecoupés par un pique-nique, le second étant enrichi de deux invités auprès du quatuor. Informations. Le Quatuor Debussy est quant à lui au Théâtre des Jacobins dans le cadre du festival « Un été musical à Dinan ». Informations.

Dimanche 26 juillet, quoi de mieux que finir avec un concert-déjeuner aux côtés d’Alain Meunier et Anne Le Bozec? Rendez-vous à Vichy pour 11h30 autour de ces deux interprètes d’exception et d’un programme éclectique : informations.

Les cinq meilleurs remix du Muppet Show
[Avignon Off] « La mémoire des serpillères » Matei Visniec face à l’écran du monde
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *