
Agenda Classique de la semaine du 16 février
Alors qu’à Lausanne Olga Peretyatko quitte le costume de Violetta après une superbe Traviata qui a fait parler d’elle et que l’Opéra de Lyon est en plein dans les répétitions de son prochain festival, l’Opéra Comique dévoile cette semaine sa nouvelle production et la Philharmonie enchaîne les concerts. La capitale offre un véritable feux d’artifice où belle musique et grands noms se rencontrent pour notre plus grand plaisir! Voici donc une semaine où il fait bon être dehors chaque soir…
Lundi 16 février
Pour plusieurs soirs, Philip Glass offre une sorte de ciné-opéra à la Philharmonie avec La Belle et La Bête sur le fameux film de Cocteau.
Mardi 17 février
Après presque 10 jours de pause, La Clemenza di Tito est toujours à l’affiche à l’OnR pour notre plus grand plaisir, alors que se joue la Dernière d’Ariane à Naxos à Bastille.
Mercredi 18 février
Une création voit le jour à la Philharmonie : Love I obey, où Rosemary Standley du groupe Moriarty mêle des chants traditionnels américains tout en s’emparant d’un répertoire baroque où Purcell côtoie William Lawes. Pendant ce temps, dans la grande salle de cette même Philharmonie, Sir Simon Rattle dirige le Berliner Philharmoniker ainsi que le Choeur de la radio néerlandaise. Les cantatrices Kate Royal et Magdalena Kožená viennent parfaire l’ensemble.
Jeudi 19 février
Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre accompagnent Julie Fuchs, Marianne Crebassa, Stanislas De Barbeyrac, Florian Sempey et Nicolas Courjal pour une soirée Le romantique opéra français pour une soirée extrêmement riche autour d’airs de Gluck, Meyerbeer, Verdi, Offenbach, Massenet, Bizet,… Un concert à ne pas manquer, assurément!
Vendredi 20 février
Nicolas Stavy arrive au Palais de la Mutualité de Lyon pour un concert exceptionnel autour de talentueuses compositrices françaises dont le travail fut muselé par les conventions sociales de leur époque, comme Hélène de Montgeroult, Marie Jaëll et Mel Bonis avant de clore la soirée par une retranscription de Brahms d’une Chaconne de Bach. A noter que ce programme sera repris lors d’une tournée le 7 mars à Venise et le 29 mars à Londres.
Samedi 21 février
A Lyon, le Centre de la Voix nous invite à un chaleureux concert avec Christel Boiron et Alexandre Chaffanjon pour les voix ainsi qu’Eric Beaufocher et Sébastien Jaudon au piano autour d’ œuvres de Schubert, Brahms et Sir Elgar. Ce concert est suivi d’une dégustation de Juliénas du Domaine David-Beaupère pour bien finir la soirée.
L’Opéra de Rennes tente une expérience intéressante pour petits et grands : Cartoon concert sous la direction d’Azan Zielinski et avec Serge Bromberg à la présentation de ce spectacle original.
Cette semaine est décidément fort chargée pour la Philharmonie : ce samedi, Hervé Niquet et son Concert spirituel offrent un Feux d’artifice mis en lumière par Ludovic Lagarde au programme duquel nous retrouvons Charpentier et Haendel.
Dimanche 22 février
L’Opéra Comique propose la Première d’Au Monde sur un livret de Joël Pommerat d’après sa pièce éponyme avec, entre autres , Frode Olsen dans le rôle du père et Patricia Petibon dans celui de la seconde fille, le tout sous la direction de Patrick Davin. Cet opéra est une coproduction avec le Théâtre de la Monnaie où il a déjà été joué et créé le 30 mars dernier.