Classique
Agenda Classique de la semaine du 16 février

Agenda Classique de la semaine du 16 février

17 février 2015 | PAR Elodie Martinez

Alors qu’à Lausanne Olga Peretyatko quitte le costume de Violetta après une superbe Traviata qui a fait parler d’elle et que l’Opéra de Lyon est en plein dans les répétitions de son prochain festival, l’Opéra Comique dévoile cette semaine sa nouvelle production et la Philharmonie enchaîne les concerts. La capitale offre un véritable feux d’artifice où belle musique et grands noms se rencontrent pour notre plus grand plaisir! Voici donc une semaine où il fait bon être dehors chaque soir…

Lundi 16 février

Pour plusieurs soirs, Philip Glass offre une sorte de ciné-opéra à la Philharmonie avec La Belle et La Bête sur le fameux film de Cocteau.

Mardi 17 février

Après presque 10 jours de pause, La Clemenza di Tito est toujours à l’affiche à l’OnR pour notre plus grand plaisir, alors que se joue la Dernière d’Ariane à Naxos à Bastille.

Mercredi 18 février

Une création voit le jour à la Philharmonie : Love I obey, où Rosemary Standley du groupe Moriarty mêle des chants traditionnels américains tout en s’emparant d’un répertoire baroque où Purcell côtoie William Lawes. Pendant ce temps, dans la grande salle de cette même Philharmonie, Sir Simon Rattle dirige le Berliner Philharmoniker ainsi que le Choeur de la radio néerlandaise. Les cantatrices Kate Royal et Magdalena Kožená viennent parfaire l’ensemble.

Jeudi 19 février

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre accompagnent Julie Fuchs, Marianne Crebassa, Stanislas De Barbeyrac, Florian Sempey et Nicolas Courjal pour une soirée Le romantique opéra français pour une soirée extrêmement riche autour d’airs de Gluck, Meyerbeer, Verdi, Offenbach, Massenet, Bizet,… Un concert à ne pas manquer, assurément!

Vendredi 20 février

Nicolas Stavy arrive au Palais de la Mutualité de Lyon pour un concert exceptionnel autour de talentueuses compositrices françaises dont le travail fut muselé par les conventions sociales de leur époque, comme Hélène de Montgeroult, Marie Jaëll et Mel Bonis avant de clore la soirée par une retranscription de Brahms d’une Chaconne de Bach. A noter que ce programme sera repris lors d’une tournée le 7 mars à Venise et le 29 mars à Londres.

 

Samedi 21 février

A Lyon, le Centre de la Voix nous invite à un chaleureux concert avec Christel Boiron et Alexandre Chaffanjon pour les voix ainsi qu’Eric Beaufocher et Sébastien Jaudon au piano autour d’ œuvres de Schubert, Brahms et Sir Elgar. Ce concert est suivi d’une dégustation de Juliénas du Domaine David-Beaupère pour bien finir la soirée.

L’Opéra de Rennes tente une expérience intéressante pour petits et grands : Cartoon concert sous la direction d’Azan Zielinski et avec Serge Bromberg à la présentation de ce spectacle original.

Cette semaine est décidément fort chargée pour la Philharmonie : ce samedi, Hervé Niquet  et son Concert spirituel offrent un Feux d’artifice mis en lumière par Ludovic Lagarde au programme duquel nous retrouvons Charpentier et Haendel.

Dimanche 22 février

L’Opéra Comique propose la Première d’Au Monde sur un livret de Joël Pommerat d’après sa pièce éponyme avec, entre autres , Frode Olsen dans le rôle du père et  Patricia Petibon dans celui de la seconde fille, le tout sous la direction de Patrick Davin. Cet opéra est une coproduction avec le Théâtre de la Monnaie où il a déjà été joué et créé le 30 mars dernier.

[Critique] « La Dame aux jambes d’azur » : un spectacle sympathique mais sans folie
Les somptueux champs magnétiques de Takis au Palais de Tokyo
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *