Classique
Agenda Classique de la semaine du 14 septembre

Agenda Classique de la semaine du 14 septembre

15 septembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine s’annonce fort remplie : même si la Philharmonie de Paris est un petit peu plus clame, le Théâtre des Champs-Elysées enchaîne les concerts de belle qualité et la province n’est pas en reste avec un Festival d’Ambronay qui honore sa réputation, Musica à Strasbourg ou encore une ville de Lyon active. Si les Journées du Patrimoine pouvaient peut-être suffire à occuper le weekend, les salles ne s’en sont pourtant pas contenter…

Lundi 14 septembre, l’événement du jour se joue au Théâtre des Champs-Elysées. Il s’agit de l’opéra romantique Le Freischütz de Carl Maria von Weber servi par une belle distribution avec en tête de liste Véronique Gens dans le rôle d’Agathe, le tout dirigé par Thomas HengelbrockInformations. A la Philharmonie de ParisMichael Tilson Thomas dirige le San Francisco Symphony et le pianiste Yuja Wang. Informations.

Mardi 15 septembre, le Théâtre des Champs-Elysées propose de retrouver l’esprit de Mozart et son goût pour les joutes pianistiques et les improvisations grâce à Fazil Say, Deborah Nemtanu et l’Orchestre de chambre de Paris dirigés par Sir Roger NorringtonInformations.

Mercredi 16 septembrePhilippe Jordan dirige l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et la soprano Genia Kühmeier pour un programme Schönberg et Mahler à la PhilharmonieInformations.

Jeudi 17 septembre, c’est le lancement de Life in Progress, l’ultime révérence de la danseuse Etoile Sylvie Guillem qui « souhaite arrêter heureuse en faisant ce qu’elle fait, comme elle l’a toujours fait, avec passion et fierté ». Un dernier tour de danse à ne pas manquer. Informations. A Ambronay, nous plongeons dans le mythe d’Orphée dans l’Italie du Seicento avec les oeuvres de Monteverdi, Rossi, Merula, Peri, Caccini, Sartorio ou encore Falconiero grâce à la soprano Deborah Cachet, Nicolas Achten et Scherzi Musicali. Informations. A Nantes, le Festival des Art’Scènes se poursuit pour une nocturne au Musée des Beaux-Arts avec la soprano Mathilde Etienne et le joueur de luth Leonardo Loredo de Sa. Informations. L’Auditorium de Lyon devait de son côté accueillir la pianiste Hélène Grimault ; cette dernière étant souffrante, elle est finalement remplacée pour les deux dates prévues par Nicholas Angelich qui interprète Brahms, Mantovani et Elgar. Informations. Pas de changement du côté du Festival Musica de Strasbourg avec un quatuor réuni par Vanessa Wagner et ainsi composée d’elle-même, Wilhem Latchoumia, Cédric Tiberghien, et Marie Vermeulin pour un concert de musique de chambre. Informations.

Vendredi 18 septembre, un beau rendez-vous nous est donné au Festival d’Ambronay pour les grands airs de Cavalli sous la direction de Leonardo García Alarcón à la tête de Cappella Mediterranea, Anna Reinhold, Giuseppina Bridelli et de la soprano Mariana Flores. Le concert sera diffusé en octobre sur France Musique et sera disponible sur Culturebox. Informations. Les Art’Scène à Nantes proposent ce soir et demain deux nuits féériques dans le cadre du Jardin des Plantes (où se tiennent également des master classes). Informations.

Samedi 19 septembre, Arvo Pärt est à l’honneur à la Philharmonie grâce à Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, de ses Choeurs ainsi que de Viktoria Mullova et Romain DescharmesInformations. Sans oublier les Journées du Patrimoine : informations. Radio France propose de son côté d’entendre au sein de son auditorium un concert riche dans le cadre des Journées du Patrimoine et diffusé en direct. Mozart, Schubert, Strauss, et Clementi sont ainsi conviés auprès de Vanessa Wagner, Jean-Pascal Post, et Marc Desmons. Informations. A AmbronayJean Tubéry et son Ensemble de La Fenice sont rejoint par les Choeurs et solistes de Vox Luminis pour le King Arthur de Purcell. Ce concert sera également retransmis sur France Musique le 20 octobre. Informations. A Lyon, l’Opéra s’ouvre également aux Journée du Patrimoine : informations. Enfin, des masters classes ouvertes à tous se tiennent  aux Art’Scène à Nantes afin de convier le public à la découverte du travail des artistes. Informations.

Dimanche 20 septembre, nous retrouvons Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris et Viktoria Mullova avec cette fois Mari Poll pour un concert « Tabula rasa » où Arvo Pärt est rejoint par Erkki-Sven Tüür. Informations. Au Théâtre des Champs-Elysées, on fête l’anniversaire de Michel Portal pour une « grande fête musicale de Mozart à Portal ». Pour l’occasion, le musicien est accompagné d’une troupe d’amis : Pierre Fouchenneret, Guillaume Chilemme, Adrien La Marca, Victor Julien-Laferrière, Yaron Herman, Shani Diluka et Laurent Naouri. Une belle fin de matinée festive! Informations. Les Cantates de Bach résonnent quant à elle à Ambronay grâce au Banquet Céleste, Damien Guillon, Maïlys de Villoutreys, Samuel Boden et Benoît ArnouldInformations. A l’Auditorium de Lyon, la journée débute bien avec les musiciens de l’Orchestre National de Lyon et Nicholas Angelich pour un dialogue entre Ravel et Schumann. Informations. Enfin, l’Opéra de Lyon accueille la grande mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci chantant Debussy, Poulenc et Berlioz quelques jours après son concert à Genève. Informations.

L’agenda culturel de la semaine du 14 septembre
NRJ Music Awards : Et les nominés sont…
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *