Actu

L’agenda culturel de la semaine du 14 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 14 septembre

15 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine, Toute La Culture vous invite aux événements culturels à ne pas manquer. Expos, concerts et festivals, pleins d’endroits où aller se réfugier pour échapper à un temps bien maussade.

A Paris

Gala de Jérôme Bel – Festival d’automne

Les Festival d’automne a ouvert ses portes la semaine dernière. Théâtre, musique, danse et arts-plastiques, l’événement propose de nombreuses rencontres avec l’Art. Ce jeudi, Jérôme Bel vous invite à une danse rêveuse. Avec une vingtaine d’artistes, professionnels et amateurs, il créé une nouvelles forme de gala pleine d’humour qui ne laissera personne indifférent.

Gala, de Jérôme Bel, du 17 au 20 septembre, Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 Avenue Pablo Picasso

Mac deMarco, à La Cigale le mardi 15 septembre

Pop indé un rien décalée et extravagances en tous genres, l’artiste canadien Mac de Marco arrive dans notre belle capitale pour nous communiquer un peu de sa folie. Le musicien multi-instrumentiste vous interprétera probablement son dernier mini-album Another one qui mêle soul et rock slacker. Depuis 3 ans, l’artiste ne cesse d’enchaîner les tournées. On est alors ravis qu’il ait choisi de faire une petite escale à la Cigale.

Mac deMarco à la Cigale, mardi 15 septembre, 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris

Battlefield de Peter Brook aux Bouffes du nord

Peter Brook, artiste aux multiples visages, qui s’est illustré au théâtre, à l’opéra, au cinéma et qui s’est même essayé à l’écriture, nous présentera Battlefield. Le maître anglais du théâtre Peter Brook, revient sur l’épopée du Mahabharata et crée « Battlefield », une pièce qui s’articule autour de quatre comédiens, aux Bouffes du Nord à Paris. Le metteur en scène bien qu’âgé de 90 ans, n’a rien perdu de sa vigueur et nous promet un spectacle magnifique.

Battlefield, aux Bouffes du nord, jusqu’au 17 octobre.

Les Nuits Néoprisme au Petit Bain

Le Petit Bain invite, à l’occasion des Apérobarges (apéros délirants qui ont eu lieu tout l’été), Les Nuits Néoprisme, organisées par le webzine Néoprisme. Vous pourrez assister aux lives de Backbone, de Stand Wise et de David Mears, qui ouvrira d’ailleurs la soirée à 19h. Une exposition de l’intégralité des créations artistiques du label Animal Records vous sera également proposée. Une soirée aux multiples facettes qui promet bien des surprises.

Les Nuits Néoprisme, le Petit Bain, 7 Port de la gare, 75013, Paris.

Otto Dix, je vous écrit du front – Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Otto Dix, peintre et graveur allemand est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité, courant artistique allemand qui a débuté dans les années 1920. L’artiste s’est vu envoyé au front pendant quatre longues années. Mais cet insatiable de l’art ne s’est, pour autant, jamais arrêté d’exploiter ses talents. Il a, en outre, dessiné une cinquantaine de cartes postales peignant les horreurs de la guerre. L’artiste nous offre un point de vue dont on n’est que très peu coutumiers en France : celui des soldats allemands. L’art au service de l’humanité, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis nous invite à un peu d’altérité.

Otto Dix, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péry
93200 Saint-Denis

 Fragonard amoureux au Musée du Luxembourg

Le mystère du sentiment amoureux. Sujet maintes fois abordé et pourtant jamais vraiment élucidé. Jean Honoré Fragonard, peintre français du XVIIIe siècle, mettait pourtant un point d’honneur à dépeindre ce sentiment sous toutes ses formes. L’artiste propose des oeuvres bien polissonnes et même libertines, ou ouverte à une nouvelle éthique amoureuse. Des premières « bergeries » aux allégories amoureuses néoclassiques, l’artiste nous livre une véritable ode à la sensualité.

Fragonard amoureux, Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016

Take me (i’m yours) à la Monnaie de Paris

La monnaie vous invite, à partir du 16 septembre à venir découvrir ou redécouvrir la Monnaie de Paris grâce un concept extraordinaire proposé par  Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist, commissaires d’expositions. Vous pourrez toucher, utiliser et même rapporter chez vous les objets proposés par les artistes participant au projet. Vous pourrez interragir avec les artistes et leur soumettre vos questions. Un régal de partage et d’innovation!

Take me, Monnaie de Paris, du 16 septembre au 08 novembre

Arnon Grunberg et Marcela Iacub – La Maison de la Poésie

L’écrivain néerlandais Arnon Grunberg est aujourd’hui mondialement connu.Ce virtuose des mots a gagné sa renommée grâce, notamment, à son roman Tout Cru, une comédie noire mais pas dépourvue d’humour. L’auteur viendra donc nous parler de son travail et discutera avec l’essayiste et journaliste Marcela Iacub des thèmes qu’ils abordent tous les deux dans leurs ouvrages respectifs.

Arnon Grunberg et Marcela Iacub, à la maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

Séoul hypnotique au forum des images 

Séoul hypnotique reflète, à travers près de 80 films inédits ou rarement présentés en France, une cinématographie entre modernité et tradition, entre Asie et Occident. La capitale de la Corée du sud s’illustre comme ville de culture.

Séoul hypnotique, au forum des images, du 15 septembre au 01 novembre 2015

Much Loved de Nabil Ayouch

Dans un communiqué du lundi 25 mai, le Ministère de la Communication marocain a annoncé que Much Loved ne serait pas autorisé au Maroc, car il comporte un « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine et une atteinte flagrante à l’image du royaume ». Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, le long-métrage dévoile le quotidien de trois prostituées dans le monde de la nuit à Marrakech. Le film sort mercredi et promet de faire du bruit.

Journées pétanque, Les Berges sur Seine

En ce mois de septembre au soleil si timide, les Berges sur Seine vous proposent, chaque jour, de 9h à 22h de venir profiter encore un peu de l’été. La chaleur marseillaise se joindra peut-être à vous pour une après-midi pétanque. Venez tirer ou pointer sur deux structures en bois géantes mises à votre disposition pour vous assurer un moment de détente solaire.

Tout le mois de septembre, les Berges sur Seine

En France

Positive Economy Forum – Le Havre

Cette année, le Havre accueille la quatrième édition du LHforum, pendant lequel 150 personnalités françaises et étrangères vous présenteront leurs idées pour construire un monde bien plus positif d’ici 2030. Vous pourrez assister aux conférences de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères,de paul Watso, fondateur de Sea Sheperd ou encore de Pierre-Yves Cousteau, océanographe. Tous ensemble, ils essaieront de trouver des solutions à de grand problèmes environnementaux, énergiques et numériques. Pour vivre mieux, allons-y nombreux!

 LHforum, au Positive Economy Forum, Le Havre

Visuels : ©Dr et affiches officielles des événements

[Critique] « L’odeur de la mandarine » : traiter du sexe avec délicatesse
Agenda Classique de la semaine du 14 septembre
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *