Classique
Agenda classique de la semaine du 13 avril

Agenda classique de la semaine du 13 avril

14 April 2015 | PAR Elodie Martinez

Une semaine qui s’annonce particulièrement parisienne avec notamment le retour de la fameuse Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Carsen alors que la même oeuvre est actuellement répétée à St Etienne. Vendredi marque également la date de la première venue en France de l’Orchestre de chambre de Los Angeles, salle Gaveau. L’Orchestre national de Lyon rend quant à lui visite à Genève (où se joue actuellement Medea de Cherubini dont nous vous parlerons) avant de regagner ses pénates pour un programme attrayant.

Lundi 13 avril, Sandrine Piau offre un récital des plus alléchants au Théâtre des Champs-Elysées avec le Kammerorchester Basel et Julia Schröder à la direction et au violon. Une soirée qui s’annonce fantastique autour de Sarro, Albinoni, Haendel et Porpora. Informations. La Philharmonie devient quant à elle russe pour deux soirs en invitant Mikhail Pletnev à la direction du Russian National Orchestra et de Nikolaï Lugansky au piano. Quoi de mieux pour écouter Tchaïkovski? Le lundi 13 affiche déjà complet mais il reste encore quelques places pour le 14 avril! Informations.

Mardi 14 avril, deux symphonies de Brahms nous attendent au Théâtre des Champs-Elysées interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Christoph Eschenbach. Informations. L’Opéra de Massy propose quant à lui une soirée “De Lully à Campra” dirigée par Hervé Niquet à la tête de l’orchestre et du chœur du Concert Spirituel ainsi que de divers artistes. Informations. Enfin, dans une ambiance différente, l’Opéra de Rouen nous invite à découvrir le Classique, ou plus exactement Bizet, dans “Jeux d’enfants” avec Marie Kalinine au chant, Anne-Céline Barrère et Nicolaï Maslenko au piano. Informations.

Le mercredi 15 avril à Genève, après Don Giovanni à l’Opera Bastille et Rote Latere, le chef d’orchestre Alain Altinoglu dirige l’Orchestre national de Lyon accompagné du flûtiste Emmanuel Pahud dans un programme dédié à l’Espagne composé d’œuvres de Borne (Fantaisie brillante sur “Carmen” de Bizet), Dukas (L’Apprenti sorcier), Ibert (Concerto pour flûte) et Ravel (Alborada del gracioso, Rapsodie espagnole sans oublier le fameux Boléro ). Si la Suisse vous est inaccessible mercredi, deux dates sont prévues à Lyon, à savoir les 16 et 18 avril. Au Théâtre des Champs-Elysées, la deuxième soirée du cycle Brahms intègre le violoniste Leonidas Kavakos aux artistes déjà présents la veille. Informations. Enfin, la pianiste Elisabeth Leonskaja joue 4 pièces à la Philharmonie (informations).

Jeudi 16 avril, l’Orchestre National de France prend ses quartiers au Théâtre des Champs-Elysées pour un cycle Shakespeare. Daniele GattiLucy Crowe et Karine Deshayes seront de cette belle partie (Informations) tandis que l’Opéra royal de Versailles résonne au son de Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi. A cette occasion, Paul Agnew tiendra à la fois le rôle de chef et celui de ténor. Informations. A l’Auditorium de Lyon, ce sera la première des deux dates du spectacle donné à Genève la veille. Informations.

Vendredi 17 avril marque la Première de la reprise de La Flûte enchantée à Bastille. Les interprètes changent pour une double distribution, mais la mise en scène exceptionnelle de Robert Carsen reste la même sous la direction alternative de Constantin Trinks et de Patrick Lange.  Informations. Au Théâtre des Champs-Elysées, le ténor Vittorio Grigolo sera accompagné au piano par Vincenzo Scalera pour des airs d’opéras français et mélodies italiennes. Informations. Salle Gaveau, Vivaldi et Mozart se rencontrent grâce au Classical Concert Chamber Orchestra (qui vient pour la première fois en France) rejoint par le violoniste Ashot Tigranyan qui prend également la direction de la soirée. Informations. Lyonnais, rassurez-vous : vous pourrez entendre ce programme dans la belle basilique de Fourvière la semaine prochaine! Enfin, ce 17 avril marque la première date au Théâtre Impérial de Campiègne de la tournée “West Side Music” de l’Ensemble Aedes autour de grands compositeurs américains, comme Bernstein, Barber, Cage, Gershwin, Lauridsen, Reich, etc… L’ensemble dirigé par Mathieu Romano est accompagné à cette occasion par le pianiste Yoan Héreau. Le tout est mis en espace par Jean-Michel Fournereau. Pour les revoir, il faudra ensuite attendre le 21 mai à Auxerres, puis en version de concert le 22 mai Eglise Notre Dame de l’Assomption à Stains à l’occasion du festival de Saint-Denis et le 11 juillet à l’Eglise Saint Vincent de Paul lors du Festival de Joigny. Informations.

Samedi 18 avrilThomas Hengelbrock dirige l’Orchestre de Paris pour une soirée “Berlin années folles” à la Philharmonie en compagnie d’Ute Lemper. Il reste encore quelques places : informations.

Dimanche 19 avril, la Philharmonie et Bertrand Chamayou nous invitent à la valse l’après-midi (informations) avant que nous ne voyagions “De Berlin à Broadway”, toujours en compagnie d’Ute Lemper entourée ici de Vana Gierig et Victor VillenaInformations.

© Les Grandes Voix

Le 15ème festival du cinéma israélien de Paris ouvre sur une “Fin de partie” qui fait le pied de nez à la mort
[Live Report] Soirée Culture Perchée #4
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration