Classique
Agenda Classique de la semaine du 12 décembre

Agenda Classique de la semaine du 12 décembre

13 décembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Il semblerait que le Père Noël ait décidé de prendre de l’avance cette année avec une semaine absolument superbe mêlant les traditionnels Messie et Oratorio de Noël de Bach aux programmes divers (ou « d’hiver ») et variés, notamment à Versailles qui nous propose une semaine très riche.

Lundi 12 décembre, venez fêter les 60 ans du violoniste Didier Lockwood aux côtés de très nombreux artistes présents au Théâtre des Champs-Elysées pour ce concert qui est également caritatif. Informations.
Emmanuel Krivine dirige La Chambre Philharmonique et Martin Helmchen dans une soirée dédiée à Brahms à la Philharmonie. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, vous pouvez assister à une soirée en compagnie du pianiste Alain Planès. Informations.
A Monte-Carlo, le récital de Jonas Kaufmann est reporté à une date ultérieure. Informations.

Mardi 13 décembre, la Philharmonie prend des airs hispaniques avec Alondra de la Parra à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France, de l’Ensemble Recoveco et de divers musiciens savent faire prendre de « fuego latino ». Informations.
Ambiance bien différente dans la salle voisine avec Le Messie de Haendel sous la baguette de William Christie accompagné de ses Arts Florissants, Katherine Watson, Emmanuelle de Negri, Carlo Vistoli, Samuel Boden et Konstantin Wolff. Informations.

Mercredi 14 décembre, le violoniste Vadim Gluzman rejoint l’Orchestre de Paris et le chef Juraj Valcuha dans un programme Bartok, Prokofiev et Janacek. Informations.
Salle Gaveau, « Sauvons la petite bande! » qui nous propose les Concertos brandebourgeois n°3, 4, 5 & 6 de Bach dans le cadre des productions Philippe Maillaird. Informations.
A Versailles, venez entendre les « histoires sacrées » de Charpentier en excellente compagnie avec Lucile Richardot, Judith Fa, Caroline Weynants et Sébastien Daucé. Informations.
L’Opéra de Lyon donne la Première d’Une Nuit à Venise de Strauss mis en scène par Peter Langdal avec Lothar Odinius, Piotr Micinski, Caroline MacPhie ou encore  Evelin Novak dirigés par le chef Daniele Rustioni, bientôt chef permanent. Informations.
A l’Opéra de Monte-Carlo, deuxième et dernière représentation de Maria Stuarda avec Laura Polverelli et Annick Massis dans les rôles des deux reines. Informations.
C’est à Colmar que se joue la Première de la production de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin tournée vers les enfants avec cette année Blanche-Neige de Marius Félix Lange mise en scène par Waut Koeken. Informations.
Côté Opéra de Bordeaux, c’est la Première du ballet pantomime Coppelia sur la musique de Léo Delibes, dirigé par Marc Minkowski et chorégraphié par Charles Jude. Informations.

Jeudi 15 décembre sonne la Dernière de Don Giovanni au Théâtre des Champs-Elysées dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig avec, entre autre, Jean-Sébastien Bou dans le rôle-titre. Informations.
A l’Opéra de Massy se déroule un véritable « Duel Mozartien » à trois entre le Quatuor Debussy, Karine Deshayes et Sébastien Droy. Informations.
Jean-Christophe Spinosi dirige et accompagne au violon l’Ensemble Matheus dans une soirée entièrement consacrée à Vivaldi à Versailles, comprenant entre autre Le Quattro Stagioni. Informations.
C’est à Bordeaux que se joue ce soir le Concert de Noël de Radio Classique sous la direction de Paul Daniel, concert qui est également donné les 16 et 18 décembre. Informations.
L’Opéra de Rouen nous offre pour sa part la possibilité d’entendre, entre autres, le Pierrot Lunaire de Schönberg. Informations.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21, venez fêter avec avance le « Happy New Year in America » sous la direction d’Alexandre Bloch à Lille. Informations.

Vendredi 16 décembre, la Philharmonie vous offre l’embarras du choix pour votre soirée. Tout d’abord, vous pouvez profiter du ciné-concert « Amadeus Live » avec Les Siècles Pop et l’Ensemble Aedes, spectacle qui sera par ailleurs repris les deux jours suivants. Informations. Vous pouvez également retrouver les Musiciens de l’Orchestre de Paris pour une soirée Schumann et György Kurtag (informations) ou bien voyager outre-Manche dans un concert participatif et festif mené par Douglas Boyd et dans lequel vous pouvez entendre Antoinette Dennefeld. Informations.
Avant de le donner le lendemain à la Philharmonie, Laurence Equilbey est à Versailles pour y diriger l’Oratorio de Noël de Bach magnifiquement servi par Le Poème Harmonique, Accentus, Emöke Barath, Michaela Selinger, Werner Güra et Andreas Wolf. Informations.

A l’Auditorium de Lyon, le Boléro de Ravel sonne, accompagné de Wagner, Bruch et Kodaly pour deux soirs d’affilé. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, les Musiciens de Saint-Julien et les Petits Chanteurs de Saint-Marc vous convient à fêter avec eux les plus beaux Noëls baroques, ce soir et dimanche. Informations.
A l’Opéra de Limoges, venez découvrir La Petite Renarde rusée dans un dessin-animé avec orchestre en direct. Informations.

Samedi 17 décembre, l’incontournable des Fêtes de fin d’année arrive cette fois au Théâtre des Champs-Elysées : le Messie est magnifié par Sandrine Piau, Anthea Pichanick, Rupert Charlesworth, Robert Gleadow, Hervé Niquet ainsi que son Concert Spirituel. Informations.
Poursuite des festivités à la Philharmonie avec la Première du « Petit orchestre pour jouets » imaginé par Pascal Ayerbe. Informations. Pour les plus grands (ou pas), Laurence Equilbey dirige Le Poème Harmonique, Accentus, Emöke Barath, Michaela Selinger, Werner Güra et Andreas Wolf pour l’Oratorio de Noël de Bach. Informations.
Autre merveilleux rendez-vous à Versailles qui nous gâte décidément beaucoup avant Noël puisque Vincent Dumestre dirige Le Poème Harmonique dans les Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint de Couperin et Miserere de Clérambault. A ses côtés se trouvent Ana Quintans, Sophie Junker et Lucile Richardot. Informations.
Pour préparer Noël, l’Auditorium de Lyon a choisi de rompre quelque peu avec la tradition en reprenant des standards de Duke Ellington, au milieu desquels se glisseront quelques arrangements de chants de noël au rythme des claquettes. Informations.

Dimanche 18 décembreAdam Laloum, Raphaël Sévère et Victor Julien-Laferrière se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées. Informations. Un peu plus tard, Natalie Dessay retrouve sa casquette de conteuse pour Babar et le Père-Noël. Informations.


Nous restons d’humeur festive bien que l’ambiance change avec le récital de Rolando Villazon au Palais Garnier dans un riche programme italien. Informations.
A la Philharmonie, la promenade « Noël au musée » (informations) ainsi que le concert en famille La jeune fille sans main, un conte de Grimm (informations) viennent se joindre aux festivités déjà en cours.
A Versailles, la soirée se fait au rythme de Carmina Latina que nous font entendre le Chœur de chambre de Namur, Mariana Flores et bien d’autres sous la baguette de Leonardo García Alarcón. Informations.
Laurence Equilbey poursuit sa tournée de l’Oratorio de Noël de Bach, toujours en compagnie d’Emöke Barath, Michaela Selinger, Werner Güra,  Andreas Wolf et d’Accentus, mais cette fois-ci à l’Opéra de Rouen. Informations.

Les nominations 2017 des Golden Globes enfin dévoilées !
Lasco Project #7 dévoilé au Palais de Tokyo
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *