
Agenda classique de la semaine du 10 octobre
Si Jonas Kaufmann s’est vu contraint de devoir annuler son récital de jeudi, la Norma tant attendue de Cecilia Bartoli est quant à elle bien au rendez-vous cette semaine, de même que les lancement lyrique de certaines maisons, comme l’Opéra de Lyon ou celui de Saint-Etienne. Beethoven offre pour sa part un programme très riche pour le weekend qui lui est consacré à la Philharmonie, Versailles n’est pas en reste et le Théâtre Grévin reprend du service…
Lundi 10 octobre, le Théâtre Grévin accueille Barbara Kusa, Eduardo Eguez et Sabina Colonna Preti pour le premier concert de cette saison des Productions Philippe Maillards. Informations.
A la Philharmonie, le touche-à-tout Yann Tiersen vous propose un concert solo mais sans pour autant se contenter d’un seul instrument. Informations.
Mardi 11 octobre, Wagner et Schumann sont à l’honneur au Théâtre des Champs-Elysées par Douglas Boy, Yvonne Naef et l’Orchestre de chambre de Paris. Informations.
A la Philharmonie, venez goûter au “bonheur selon Brahms” avec l’Orchestre national d’Ile-de-France dirigé par Tadaaki Otaka et accompagné par Sergej Krylov. Informations.
A Versailles, Ulf Schirmer dirige l’Orchestre de la Radio de Münich pour Proserpine de Camille Saint-Saëns où Véronique Gens tient le rôle-titre aux côtés de Marie-Adeline Henry, Frédéric Antoun, Andrew Foster-Williams ou encore Mathias Vidal. Informations.
L’Opéra de Lyon ouvre sa saison lyrique avec la Première de l’Ange de feu de Prokofiev ce soir mis en scène par Benedict Andrews avec, entre autre, Laurent Naouri dans le rôle de Ruprecht. Informations.
Mercredi 12 octobre, événement au Théâtre des Champs-Elysées avec la Première de la superbe production du Festival de Salzbourg de Norma que nous avions vu à Monte-Carlo la saison dernière. Cecilia Bartoli y tient bien entendu toujours le rôle-titre. Informations.
A Rennes, ce soir marque la Première de L’Ombre de Venceslao d’après la pièce de Copi. Il s’agit là d’une création mondiale mise en scène par Jorge Lavelli et dirigée par Ernest Martinez Izquierdo. Informations.
Jeudi 13 octobre, comme nous vous l’indiquions précédemment, Jonas Kaufmann ne peut malheureusement pas assurer son récital au Théâtre des Champs-Elysées pour des raisons de santé. Informations.
Après Royaumont, c’est au tour de Versailles d’accueillir Raphaël Pichon et Pygmalion pour Stravaganza d’Amore! Ils seront accompagnés cette fois par Marc Mauillon (dernièrement Orfeo), Sophie Junker et Luciana Mancini. Informations.
A l’Opéra de Montpellier, vous pouvez écouter Lohengrin ce soir et dimanche avec Norbert Ernst, Katherine Broderick ou encore Alexandre Duhamel. Informations.
Vendredi 14 octobre, Thomas Dunford et Jean Rondeau dialoguent sur le coucher du Roy salle Cortot. Informations.
Andris Nelsons dirige le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam à la Philharmonie pour un concert Wagner et Richard Strauss. Informations. Dans sa seconde salle, Daniel Sepec, Roel Dieltiens et Andreas Staier se retrouvent pour le Trio n°6 de Beethoven et le Trio n° 1 op. 99 de Schubert. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Nicolas Hartmann et Jennifer Gilbert rejoignent l’orchestre pour une création mondiale de Leonard Slatkin ainsi qu’un concerto de Brahms et une symphonie de César Franck. Ce concert se joue également le lendemain. Informations.
A Tours, lancement du festival “Concerts d’Automne” avec “Folias de Cuba”. Informations.
Samedi 15 octobre, Hélène Grimaud, Yannick Nézet-Séguin et son orchestre de Rotterdam vous entraînent au Théâtre des Champs-Elysées dans le Concerto pour piano n° 3 de Bartok et la Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, voici venue la Dernière de La Traviata d’après celle de Verdi. Informations.
A la Philharmonie, c’est une journée riche et chargée qui s’annonce. Cédric Tiberghien vous invite tout d’abord à l’écoute de quatre sonates de Beethoven en fin de matinée. Informations. Parallèlement, vous pouvez assister en famille à la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven par l’Orchestre de Paris sous la direction de Lucas Macias Navarro. Informations. En début d’après-midi, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami et Xavier Phillips se retrouvent pour trois trios de Beethoven (les 4, 5 et 7). Informations. Pour ceux qui souhaitent ne pas plonger directement dans un grand récital Beethoven, vous pouvez découvrir le compositeur par extraits grâce à Benjamin Levy, Lorenzo Gatto et l’Orchestre de chambre Pelléas. Informations. A 17h, deuxième récital piano de la journée, toujours autour de Beethoven bien sûr, celui de Jos van Immerseel. Informations. A la même heure, Viktoria Mullova et Alice Sara Ott rejoignent Insula Orchestra, Accentus et Laurence Equilbey. Informations. Vient ensuite le soir qui vous donne à nouveau à choisir entre un récital piano, celui de Yury Martynov (informations) et un concert symphonie également donné le lendemain avec Christian Zacharias et l’Orchestre de Paris. Informations.
A Versailles, c’est un autre compositeur qui est à l’honneur aujourd’hui avec Les Horaces de Salieri qui revivent grâce à Christophe Rousset, ses Talens Lyriques, Judith Van Wanroij, Cyrille Dubois, Julien Dran, Jean-Sébastien Bou, Andrew Foster-Williams,… Informations.
Les Concerts d’Automne vous invitent à Tours avec Vivica Genaux et le Concerto Köln autour de Vivaldi. Informations.
Dimanche 16 octobre, avant de retrouver Norma à 17h, le Théâtre des Champs-Elysées vous propose deux trios de Dvorak et Brahms en compagnie de Lars Vogt, Christian Tetzlaff et Tanja Tetzlaff. Informations.
A la Philharmonie, suite du weekend Beethoven avec Edoardo Torbianelli en fin de matinée. Informations. Vous pouvez également venir en famille écouter la Huitième Symphonie de Beethoven par Ariane Matiakh et l’Orchestre du Conservatoire de Paris. Informations. Christian Zacharias et certains musiciens de l’Orchestre de Paris vous invitent à la Quintette pour piano et vents et le Septuor pour cordes et vents de Beethoven en attendant leur concert du soir. Informations. C’est enfin au tour de Alexander Melnikov de vous convier à un récital piano autour du compositeur. Informations.
Dans le cadre du Festival Lumière, l’Auditorium de Lyon ouvre ses porte à Thomas Ospital qui improvise à l’orgue lors de ce ciné-concert autour de l’Inhumaine de Marcel L’Herbier. Informations.
A Tours, le Concerto Köln vous invite à la rencontre entre Bach et l’Italie aux Concerts d’Automne. Informations.
Enfin, l’Opéra de Saint-Etienne présente son premier opéra avec Aladin et la lampe merveilleuse mis en scène par Julien Ostini avec Marc Larcher dans le rôle-titre. Informations.