Chansons
[Chronique] Pierre Lapointe ajoute un « Punkt » à sa discographie

[Chronique] Pierre Lapointe ajoute un « Punkt » à sa discographie

17 novembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

C’est sous les nombreuses couleurs de l’arc-en-ciel que l’auteur compositeur québécois est de retour avec l’album Punkt, qui sort digitalement le 25 novembre prochain. Si Pierre Lapointe a rajouté quelques cordes au piano solo bouleversant de son dernier album (voir notre live-report du concert), la veine des 16 chansons de l’album reste celle de la balade simple où les mots sont premiers. A réserver : Pierre Lapointe sera sur la scène de l’Olympia, le 29 janvier 2014.

[rating=3]

punkt lapointeSur des mélodies assez classiques et qui font désormais la griffe de Pierre Lapointe, le chansonnier déroule de sa jolie voix à la fois sensuelle et de tête, des textes toujours aussi fin et bien amenés. Moquant certains travers trop libéraux de nos sociétés occidentales directement (« Nos joies répétitives », « Les ministères », et même sur un air de guitare militaire « la sexualité ») ou à travers des paraboles qui traitent de sujets graves (« les enfants du diable »), le poète québécois promène avec grâce son immense mélancolie avec une voix qui met les larmes aux (« N2O » qui condence tous les thèmes de l’album en inaugural « Tu es seul et tu resteras seul ») et en vrai chanson, il sait aussi dresser des portraits qui nous émeuvent (« Barbara », « Monsieur »). Petit ajout de la forme plus complexe que le piano solo : Pierre Lapointe puise parfois dans le rétro seventies plus pop, et joyeux, même soutenu par des choeurs, mais toujours pour exprimer une très grande nostalgie, comme le montre le premier clip très réussi « Plus vite que ton corps ».

Le tout est un très joli disque qui fait bien un point sur les thèmes récurrents du chansonnier. Il plaira aux fans et les emportera, même si sa grande continuité avec l’album « Seul au Piano » amortir légèrement l’émotion.

Pierre Lapointe, Punkt, Sortie digitale le 25 novembre 2013.

Trakclist :
01. N2o
02. L’étrange route des amoureux
03. Nu devant moi
04. Nos joies répétitives
05. Les remords ont faim
06. La sexualité
07. Des maux sur tout
08. Plus vite que ton corps
09. Monsieur
10. Barbara
11. Tu es seul et resteras seul
12. Les enfants du diable
13. Les ministères
14. La date, l’heure, le moment
15. Les délicieux amants
16. Gaetano Pesce

Ivan Gobry, Dictionnaires des papes
La revue web de la semaine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]om

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *