Essais
Ivan Gobry, Dictionnaires des papes

Ivan Gobry, Dictionnaires des papes

17 novembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Ivan Gorby, qui fut professeur d’histoire à l’Université de Reims et à l’Institut catholique de Paris, publie un ouvrage sur l’histoire des papes, d’après le classement du Vatican.

[rating=3]

dictionnaire des papesUN OUVRAGE EXHAUSTIF
Complet, ce dictionnaire passe en revue tous les papes, et ceci des plus obscurs aux plus brillants. Tous les individus qui se sont succédé sur le trône de Saint Pierre sont présentés, depuis ce dernier jusqu’à l’avènement du pape François.

Chaque notice comprend leurs dates de naissance et de mort, les dates de leur pontificat, la présentation des événements majeurs de leur règne. L’ensemble est rédigé avec la plus stricte objectivité historique, sans flagornerie déplacée.

RETOUR SUR JEAN-PAUL 1ier
Par exemple, pour Jean-Paul 1er, son décès rapide (après 33 jours seulement de pontificat) à cause d’une crise d’urémie est rappelé. Il donna lieu à une vive polémique. Des journalistes tentèrent de montrer que le pape avait été assassiné, soit par le cardinal Villot (français) soit par des services secrets.

Un chapitre est consacré à l’élection du pape et mériterait d’être approfondi. D’autres ont trait à la prophétie des papes et à la papesse Jeanne, qui aurait en réalité été un homme.

Ivan Gobry, Dictionnaires des papes, éditions Pygmalion, juin 2013, 534 p., 19,90 euros.

« Living rooms » : Bob Wilson au Louvre comme chez lui
[Chronique] Pierre Lapointe ajoute un « Punkt » à sa discographie
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *