
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (54)
Nous avons commencé la série “Ces musiciens qui se filment dans leur confinement” au lendemain du début du confinement, le 18 mars. Nous y mettrons fin au rythme quotidien le mardi 12 mai, le lendemain du début du déconfinement. Mais nous continuerons à présenter occasionnellement des sélections, tellement ces vidéos sont nombreuses !
- Nous soutenons les artistes en diffusant leurs initiatives, mais vous pouvez également soutenir vous-mêmes en refusant le remboursement de vos billets de concerts annulés, en faisant des dons spontanés à des institutions de votre choix, ou encore en signant des pétitions accompagnées ou non des dons :
- Liste des pétitions sur Change.org
- Liste des pétitions sur MesOpinions.com
- Un site de concerts virtuels Classique sur Canapé (tous les jeudis à 18h) propose des abonnements de 4, 8, ou 12 concerts à des prix modiques de 15, 30 et 40 €. A l’initiative du pianiste David Fray et des Quatuors Modigliani, Ebène et Diotima, les musiciens indépendants ont publié une Tribune sur le site de France Musique. Les musiciens qui ne sont pas encore sur la liste et désireux d’y figurer peuvent contacter les organisateurs. Si vous connaissez des initiatives en faveur des musiciens, faites-nous savoir !
- Et maintenant les musiciens qui se filment !
Deux chanteurs du Chœur de l’Opéra de Limoges, Johanna Giraud, alto, et Fabien Leriche, basse et Elisabeth Brusselle, cheffe de chant, vous présentent “En ce merveilleux mois de mai”, extrait des Amours du poète de Schumann.
Au XVIe siècle, le texte de Maria zart était censé protéger ceux qui les écoutent contre certaines maladies, ainsi qu’accorder des congés de purgatoire. Est-ce efficace dans le cas de Corona virus au XXIe siècle ? Par l’Ensemble Leones.
Chef d’orchestre de l’Ensemble Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcón, était en direct pour une séance de questions-réponses sur les Indes Galantes de Rameau, le vendredi 8 mai sur la page Facebook du Grand Théâtre de Genève.
Le violoniste Augustin Hadelich et le violoncelliste Efe Baltacigil interprètent Passacaglia de Halvorsen sur un thème de Haendel.
A l’occasion du 8 mai, La Musique des Parachutistes a interprété La Marseillaise en version confinée.
La mezzo-soprano Alice Ferrière vous offre Ave Maria de William Gomez.
Yann Dubost, 1ère contrebasse solo de l‘Orchestre Philharmonique de Radio France nous livre un extrait de la Sequenza XIVb de Luciano Berio, arragné pour contrebasse par Stefano Scodanibbio.
Voir cette publication sur Instagram
Jonathan Dunford (notre sélection n° 47) et Sylvia Abramowicz qui constitue A 2 voiles Esgales proposent Ayre pour deux lyla-violes de Thomas Gregorie (1673). Pour apporte votre contribution, c’est ici.
Photo © Ensemble Leones