Classique
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (21)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (21)

07 avril 2020 | PAR Victoria Okada

Les vidéos de confinement nous permettent d’entrer dans l’espace privé de nos musiciens préférés, et de sentir plus proches d’eux ! C’est fabuleux, malgré la difficulté que nous vivons tous !

L’ouverture des Noces de Figaro de Mozart par les musiciens de l’Orchestre Nationale d’Ile de France.

La violoniste Geneviève Laurenceau a lancé aux compositeurs un « challenge violon sous le toit », qui consiste à écrire de courtes pièces qui seraient travaillés en peu de temps pour qu’elle puisse les enregistrer et diffuser sur les réseaux sociaux. Le 6 avril, elle interprète ainsi Un violon sous le toit de Patrick Loiseleur.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

« Un violon sous le toit », c’est le nom de cette pièce, composée il y a quelques jours par Patrick Loiseleur. Patrick, je ne te connaissais pas avant que tu répondes à ce challenge, mais quel bonheur de te jouer ! J’aime cette pièce drôle, gaie, dansante, pleine d’humour, de dialogues, de rebondissements et d’énergie, où j’ai pu défouler mon violon confiné. J’aime le choix de cette scordature qui, avec un accord différent de la normale, transforme le son de mon violon et le rend cocasse parfois, comme un fiddle, ou élargit son spectre sonore à d’autres moments. Merci pour ce beau cadeau. Quel cadeau aussi de pouvoir faire de nouvelles rencontres musicales en cette période ; un joli paradoxe… Merci à vous de votre écoute, merci aux compositeurs amis ou inconnus qui continuent à m’envoyer leurs pièces, je lis chacune d’elles. Et continuons d’aimer la musique vivante #violin #challenge #creation #classic #music #solo #atelier #composer #violonist

Une publication partagée par Genevieve laurenceau (@genevievelaurenceau) le

Le flûtiste Marten Root joue en famille sa choral préférée de la Passion selon Saint Jean de Bach.

Les percussionnistes de l’Orchestre philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National de France se sont réunis pour interpréter la Clapping Music de Steve Reich en rendant hommage au personnel soignant.

Le Trio Zadig vous offre une interprétation à distance du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré.

La violoniste Marina Chiche partage cette vidéo pour l’association Musique et Santé, et remercie tout le personnel soignant.

Quant au pianiste suisse Louis Scwizgebel dont toute sa famille et lui-même ont contracté le virus, il joue aujourd’hui sein et sauf son Prélude préféré de Chopin !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

After spending 3 weeks in self-isolation (My family and I all got the virus) I would like to share one of my favorite preludes by Chopin during these difficult times.

Une publication partagée par Louis Schwizgebel | Pianist (@louischwiz) le

Le Quatuor Modigliani propose l’Octet de Schubert avec ses amis : Sabine Meyer (Clarinette), Bruno Schneider (Cor), Dag Jensen (Basson) et  Knut Erik Sundquist (Contrebasse). Leur nouveau disque chez Mirare sortira fin avril.

Photo © Marten Root

La sélection des disques POP-ROCK-INDÉ-ELECTRO-RAP du confinement
Les mondes de Louboutin sous la plume d’Eric Reinhardt
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture