
Brad Mehldau fait escale à Pleyel, en duo avec Kevin Hays
Après avoir inlassablement écumé les scènes du monde entier au gré de ses inspirations en formation trio, Brad Mehldau fait escale à la salle Pleyel avec un duo – une fois n’est pas coutume. Kevin Hays était à ses côtés ce soir pour interpréter leurs compositions personnelles, des arrangements de pièces de Steve Reich, Philip Glass et Ornette Coleman, ainsi que des compositions du compositeur et arrangeur Patrick Zimmerli.
Deux grands queues Steinway & Sons noirs tête-bêche attendaient patiemment que la salle se remplisse, avant l’entrée en scène de Brad Mahldau et Kevin Hays. À ma gauche, Brad Mehldau, silhouette juvénile poivre et sel, baskets de ville, qui jouera piano ouvert, assis très bas ; à ma droite, même allure décontractée, barbe à la manière du cool newyorkais, mais chaussures de ville, et position haute, droite. Des détails superflus ? Pas seulement, comme nous allons le voir.
Au programme, ils joueront essentiellement des morceaux et improvisations tirés de leur album commun, Modern Music, paru en 2011. Le jeune compositeur Patrick Zimmerli a composé des pièces et arrangé d’autres compositeurs pour les deux pianistes virtuoses. De longs morceaux contemporains, contemplatifs, qui oscillent entre impressionnisme et abstraction.
Dès les premières notes, la profonde entente qui règne entre les musiciens est évidente. Les pianos résonnent comme en symbiose, et pourtant leurs personnalités respectives se distinguent rapidement. Brad Mehldau, qui parcourt les salles du monde entier depuis les années 1990, n’a rien perdu de sa superbe, avec un jeu cristallin qui fait la part belle à la main gauche. Mais là où son partenaire affiche une belle retenue, pratiquant un jeu intériorisé et sobre, Brad recherche l’empathie avec son public, au risque de frôler le maniérisme. Alors que Kevin tourne encore ses partitions à l’ancienne, Brad est déjà passé à la partition numérique sur tablette, et a déjà trouvé comment intégrer une pression de l’index pour tourner la page au milieu des volutes de son jeu de poignets. Kevin Hays a impressionné par sa maîtrise de la mélodie, dont il avait souvent le leadership, face à la rythmique brillante et précise de Brad.
Restent une virtuosité indéniable et de magnifiques transitions dans les nuances, une sensibilité à fleur de peau que nos deux pianistes ont mises à l’épreuve pendant les deux heures du concert. Le public a beaucoup apprécié, et a pu rester pour écouter deux reprises avant un dernier salut. Patrick Zimmerli a également été invité à venir saluer le public sur scène.
Crédit photographique © Jennifer Taylor
Articles liés
One thought on “Brad Mehldau fait escale à Pleyel, en duo avec Kevin Hays”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
burnet
Je cherche désespérément le premier rappel joué !