Bojan Z au Lutetia le 1er Juin
Pianiste remarquable dans le rare exercice du solo – on se souvient de son concert au festival à l’église Saint-Germain-des-Prés en 2010 – l’incomparable Bojan Z n’avait pas enregistré seul au piano depuis plus de dix ans.
Il y revient avec “Soul Shelter” (l’abri de l’âme), nouvel album qui illustre parfaitement sa maîtrise du jeu en solitaire et confirme l’originalité de sa personnalité musicale, s’inspirant aussi bien de ses origines balkaniques que des nombreuses rencontres humaines et artistiques qui jalonnent son parcours musical.
En studio comme sur scène, le pianiste utilise un Fender Rhodes, qu’il a rebaptisé xénophone car transformé en une drôle de machine à sons électriques, distordus et vibrionnants, en tandem avec le piano, une main sur chaque clavier, pédales d’effets à proximité. La puissance de tels instants d’intimité fera place à l’énergie du trio avec le contrebassiste Thomas Bramerie et le batteur Fabrice Moreau. Pour cette soirée au cœur du somptueux Salon Président de l’Hôtel Lutetia, Bojan Z nous dévoile ses multiples visages pour un unique moment de jazz et de liberté.