Musique

Agnes Bihl : nouvel album, titre en téléchargement gratuit, et 4 dates à l’Européen

03 février 2010 | PAR Yaël Hirsch

Impertinente, fraîche, et donc tenante de la tradition de la chanson française à texte, Agnès Bihl est de retour avec un 4ème album « Rêve générale(e) ». Le premier single « De bouches à oreilles », téléchargeable gratuitement, donne le « la » joyeusement contestataire de l’ensemble de l’album. Un phénomène à ne pas rater à l’Européen les 10, 11,12,et 13 février.

Dotée d’un sens de la contestation politique  tout en humour qui rappelle Brassens et d’une sensibilité typiquement féminine à la Anne Sylvestre, Agnès Bihl est un des piliers de la relève de la chanson réaliste. Si des voix comme Zaza Fournier ou Adrienne Pauly peuvent sans blêmir se réclamer  de Barbara, la plupart des chanteuses jouant autant avec les mots qu’avec la musique  ont quitté les questions politiques pour se replier dans les dédales de l’intime. Agnès Bihl sait jouer sur les deux tableaux. Elle fustige les pétasses, mais elle en appelle encore et toujours, à un « rêve général »…  même si elle ne prend pas toujours ce rêve trop au sérieux.

En 2005 son album « Merci maman, merci papa » a eu le grand prix de l’académie Charles Cros, et puis Agnès Bihl a été remarquée par Charles Aznavour qui lui a proposé d’effectuer toute la première partie de sa tournée en 2007.

En 2010, la  blonde pétillante n’a pas fini de jouer avec les jeux de mots. Le premier single de l’album, « Elle et lui » détaille les failles du couple tandis  que le titre « De bouches à oreilles » rejoue l’internationale en mode bal musette. On ne manquera pas également le dialogue très « à la Greco » avec Arthur H. « Habitez-vous chez vos amants ».

Agnès Bihl, « Rêve générale(e) » (Branco Music), sortie le 1er février 2010, 13 euros env.
Titre « De bouches à oreilles » téléchargeable gratuitement en se montrant solidaire avec la lutte contre le réchauffement climatique : ici.
En concert à l’Européen, les10,11,12,13 février, 20h, 5 rue biot, Paris 17e, m° Place de Clichy, 24 euros.

Infos pratiques

Odessa Thornhill : la nouvelle reine de la Soul en concert au China
Chroniques, playlist, clips : rétrospective du mois de janvier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

4 thoughts on “Agnes Bihl : nouvel album, titre en téléchargement gratuit, et 4 dates à l’Européen”

Commentaire(s)

  • clause

    mon épouse et moi sommes tombés sous le charme mercredi 10 février.
    Un ENORME merci. Nous écoutons chaque jour le CD que nous avons acheté. J’aimerais cependant trouver le chant sur l’inceste, pourriez vous me l’offrir sur mon mail? Bisous à l’équipe

    février 13, 2010 at 11 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *