Musique

A Vos Zincs, le tremplin des jeunes talents culture « bistrot »

08 juin 2010 | PAR Cecile David

Le 8 juin, le tremplin A Vos Zincs investit la Flèche d’Or, dernière étape de la sélection 2010. Les chansons cyniques mais mélodieuses du tout jeune groupe Love Toy accompagneront les compositions de PPFC, de Seyo et de Kebous.

A Vos Zincs met à l’honneur la culture « bistrot », cette « culture non officielle, peu médiatique, (qui) constitue pourtant le vivier d’une bonne partie de la nouvelle scène française. » Cette année, le festival devient tremplin donnant ainsi l’opportunité à de jeunes groupes talentueux de percer sur la scène française. L’événement se déroule dans quatre villes : Paris, Lille, Strasbourg et Rennes. Quinze groupes ont été retenus par un jury de professionnels. Courant mai pour la plupart, ils se sont ensuite produits dans leur ville de sélections pour tenter de conquérir le public mais aussi les professionnels présents lors des différentes prestations. Ainsi, à l’issue de chaque concert, un prix du public est décerné au groupe le plus convaincant. Les heureux élus obtiennent alors un certain budget pour pouvoir enregistrer en studio. Un prix du jury est également attribué au groupe désigné comme étant le plus méritant, véritable passeport pour  une carrière nationale. La dernière date c’est ce soir, le 8 juin, deuxième tremplin sur Paris.

Love Toy fait partie des candidats. « L’amour est accessible à tous (à condition d’y mettre le prix, dans la limite du stock disponible et sous réserve d’acceptation du dossier) », tel est le titre du premier album du groupe fondé par Rodolphe Casso en 2005. Un titre qui en dit long sur le style atypique de ces jeunes artistes qui mêlent le pop au jazz, la country au rock. Love Toy c’est aussi des textes forts qui traitent de l’amour, de la luxure, de la débauche. Derrière violon, violoncelle, batterie et synthétiseur, Love Toy inspire la nouvelle scène française.

A leur côté, les sept musiciens de PPFC ainsi que les compositions contrastées mais soignées de Kebous feront aussi partie de la compétition, tout comme Seyo, un concurrent sérieux. Entre musique rock et folk balkanique, le style du guitariste originaire de Sarajevo est aussi métissé que le groupe d’artistes qui l’entoure. Le jeune slave puise ainsi dans différentes cultures pour donner naissance à des mélodies aussi universelles qu’intemporelles.

Le grand gagnant du tremplin aura le privilège d’assurer un concert événement prévu pour octobre 2010 dans une des grandes salles de la capitale. Attention, le concert-tremplin de ce mardi 8 juin est la dernière occasion pour vous d’obtenir des places pour le grand show final… avec transport compris !

Tremplin A Vos Zinc, mardi 8 juin, à partir de 19h30, 102 rue de Bagnolet-75020 Paris. Pour plus de renseignements et/ou pour obtenir une invitation, rendez-vous sur le site de l’événement.

Infos pratiques

Un dimanche à Chantilly
Unisexe et Coup de fourchette aux éditions du moteur
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *