Musique

11 septembre 2011: le jour de la mémoire

11 septembre 2011: le jour de la mémoire

11 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le 11 septembre 2001, deux avions s’écrasaient sur les Twin Towers faisant des milliers de morts, et provoquant l’émoi du monde entier. Si l’ampleur de ces attentats a évidemment participé au choc général, la cible choisie par les terroristes n’y est pas non plus étrangère; en effet, la destruction pure et simple d’un des symboles de la puissance extérieure américaine revêt une charge symbolique extrêmement puissante pour les États-Unis eux-même, et pour le reste du monde. 10 ans après, cette émotion est toujours présente (l’adage veut que chacun se souvienne d’où il se trouvait ce jour-là), et c’est ce que tiennent à prouver les différentes commémorations organisées à Paris et ailleurs.

A Paris, la célébration la plus marquante sera probablement la cérémonie organisée au Trocadéro par l’association « The French Will Never Forget » qui verra l’édification d’une réplique des Twin Towers. Cette cérémonie débutera dès 14h15, avec le déploiement des deux plus grands drapeaux du monde (français et américain) par un groupe de collégiens; ensuite, de 14h46 à 16h28, les évènements seront commémorés en temps réel, tels qu’ils se sont déroulés lors des attentats. Ainsi, à l’heure de chaque impact d’avion et de l’effondrement des tours, une minute de silence sera observée en mémoire des victimes. Tout cela sera accompagné par l’orchestre de l’Académie de musique de Paris et par de jeunes artistes américains.

A 20h15, un concert sur la Place du Trocadéro sera donné par un chœur d’enfants, suivi d’un concert de Gospel. Enfin la soirée se terminera par un concert de l’Académie de musique du Palais Royal, accompagné d’un jeu de lumières sur la Tour Eiffel. A noter, les organisateurs encouragent les visiteurs voulant se rendre au Trocadéro ce soir-là à venir avec une bougie ou un briquet, et habillés de blanc.

Au kiosque du Luxembourg, un autre concert est prévu de 10h à 12h, en hommage à toutes les victimes du terrorisme; de plus, l’artiste Jérôme Mesnager réalisera une fresque tout le long de ce concert.

Dans une ambiance un petit peu moins festive, la cathédrale Notre-Dame de Paris organise une messe en l’honneur des victimes d’attentats. A l’initiative de l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Rivkin, cette messe sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, et aura lieu à 18h30. Elle sera suivie, vers 19h45, d’un hommage musical donné par la Maîtrise et le Grand Orgue de la cathédrale.

L’Église américaine de Paris ne sera pas en reste, puisqu’elle mettra en place un service commémoratif (de 16h30 à 17h) à la  Statue de la Liberté, au niveau de l’Ile aux Cygnes et du Pont de Grenelle (Métro Javel-André Citroën), toujours en la présence de Charles Ravkin. S’en suivra, entre 18h et 19h30, un débat, au sein même de l’Église américaine (65 Quai d’Orsay, Métro Alma-Marceau), autour du thème « la collaboration entre Juifs, Chrétiens et Musulmans pour l’harmonie dans un monde apparemment divisé par la religion ». Ce débat sera animé, entre autres, par les leaders Juifs, Chrétiens et Musulmans de Paris.

Il faut finalement souligner le point d’orgue mondial de cette journée de commémoration, qui sera l’inauguration du Mémorial 11/9 à l’emplacement même des tours jumelles, en la présence de Barack Obama et du maire de New York. En effet, si les travaux sur le site de Ground Zero devraient s’achever courant 2015, le Mémorial ouvrira bien ses portes à l’occasion des 10 ans de l’attentat. Pour son ouverture, l’accès sera dans un premier temps réservé aux familles des victimes, le grand public pouvant y accéder dès le lendemain. Dans un second temps (début 2012) un Musée dédié aux attentats sera ouvert, abritant une collection d’objets retrouvés sur le site, des débris d’immeubles, de camions de pompiers…

Ce sinistre anniversaire sera donc marqué par l’émotion, certains diront l’émotivité, et par la volonté de réaffirmer les liens franco-américains.

 

 

 


11/09 et conspirationnisme, interview de Rudy Reichstadt fondateur de Conspiracy Watch.info
Les tours du World Trade Center et le 11 septembre dans l’art
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *