Non classé
Sur les traces de grands auteurs et créateurs hispaniques dans les rues de Paris

Sur les traces de grands auteurs et créateurs hispaniques dans les rues de Paris

19 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Cet été, l’Instituto Cervantes permet à ceux et celles qui ont à Paris des parcours gratuits sur les traces  des écrivains Carlos Fuentes et Mario Vargas Llosa ou encore du designer à l’honneur à la Cité de la Mod (voir notre article), Cristobal Balenciaga. Des aventures guidées en partenariat avec le portail multimédia qui suit les traces des personnages remarquables de la culture espagnole et latino-américaine dans Paris, Rutas Cervantes.

Prochaines visites guidées :
? 27 juillet 2012 : Carlos Fuentes
En hommage à l’écrivain mexicain Carlos Fuentes, récemment décédé, l’Instituto Cervantes de Paris propose le dimanche 27 juillet la visite guidée d’une partie de la Ruta qui lui est consacrée : « Paris, l’essence lumineuse d’Île-de-France »
Cette Ruta permet de suivre les pas de l’auteur de La región más transparente, chroniqueur notamment de Mai 68 dans les années 60 et 70 ainsi qu’ambassadeur du Mexique en France de 1975 à 1977.
Départ : 11h00, porte principale du Panthéon, place du Panthéon, 75005 Paris.

? 26 août 2012 : Cristobal Balenciaga
Autour de l’exposition dédiée au maître de la haute couture, Cristobal Balenciaga, qui se tient à la Cité de la mode et du design jusqu’au 7 octobre 2012 et pour lui rendre hommage 40 ans après sa disparition, l’Instituto Cervantes de Paris propose le dimanche 26 août la visite guidée d’une partie de la Ruta consacrée à ce grand couturier :
« Le maître de chacun d’entre nous » (Christian Dior)
Cette Ruta présente les endroits qui illustrent la vie du couturier pendant les 40 ans où il a vécu à Paris et régné sur la haute couture parisienne.
Départ : 11h00, église Saint-Pierre de Chaillot, 75008 Paris.

? 30 septembre 2012 : Mario Vargas Llosa
À l’occasion des 50 ans de La Ville et les Chiens, premier roman de l’écrivain péruvien, Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, l’Instituto Cervantes de Paris propose le dimanche 30 septembre la visite guidée d’une partie de la Ruta consacrée à l’auteur :
« Dans les années où j’habitais à Paris, je suis devenu un écrivain »
Cette Ruta permet de suivre les pas de l’écrivain péruvien dans Paris où il s’est installé de l’été 1959 jusqu’au milieu des années 60. Une période qui a profondément marqué sa carrière littéraire.
Départ : 11h00, ancien Hôtel Wetter, 9 rue du Sommerard, 75005 Paris.

source : communiqué de presse.

A portée de crachat et de mots, Mounir Margoum est épatant
La fête de l’humanité aura lieu du 14 au 16 septembre 2012 avec New Order, Patty Smith et Pete Doherty
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture