Non classé
Sempé, Nicolas Canteloup, Nicolas Tabary, Laurent Vassilian en dédicace au Salon du Livre (18/03/2012)

Sempé, Nicolas Canteloup, Nicolas Tabary, Laurent Vassilian en dédicace au Salon du Livre (18/03/2012)

20 mars 2012 | PAR Olivier Handelsman

Qui a dit que la littérature française pour la jeunesse avait définitivement changé ? Nos classiques ne sont pas morts, comme en témoignait le stand IMAV Éditions au Salon du Livre du 16 au 19 mars derniers. En effet, les auteurs des dernières aventures du Petit Nicolas et d’Iznogoud étaient présents pour des séances de dédicaces endiablées, réalisant le rêve de plus d’une centaine de fans venus du monde entier.

Les nouvelles Histoires Inédites du Petit Nicolas, elles sont drôlement chouettes ! Enfin, pas si nouvelles que ça : elles ont simplement été cachées pendant des années par leur auteur, René Goscinny, et redécouvertes récemment puis illustrées par le légendaire Sempé, qui met en images depuis 1959 les aventures du petit garçon le plus populaire de France. Une apparition très émouvante de Jean-Jacques Sempé, 79 ans, a permis aux visiteurs de se rapprocher d’une page d’histoire et d’en recevoir la griffe sur leurs livres.

Entourés d’amitié, de tendresse, de joie et de peines ainsi que de jeux enfantins depuis toujours par Eudes, Rufus, Alceste, Agnan, Maixent, Geoffroy et surtout Nicolas, les fans de tous âges de cette série qui a fait le tour du monde (traduite en une trentaine de langues et présente sur tous les continents) ont témoigné leur admiration à Jean-Jacques Sempé et au regretté René Goscinny en se massant en nombre indécent près du stand pour cette dédicace anthologique.

 

 

Ont suivi les trois responsables du petit bijou d’humour absurde aux calembours atroces mais savoureux : Iznogoud Président. Illustré par Nicolas Tabary, fils du dessinateur original Jean Tabary, et scénarisé par l’humoriste Nicolas Canteloup et l’ancien coauteur des Guignols Laurent Vassilian, cet album retrace la montée au pouvoir d’un petit personnage très excité et prêt à tout pour devenir président (sic, autrefois calife) à la place du calife. A quelques semaines des présidentielles seulement, cet album qui est un hommage à René Goscinny et Jean Tabary (d’ailleurs le plus réussi depuis la disparition du scénariste) impose un prolongement cohérent de l’excellent délire aussi bien visuel que scénaristique et critique qu’est Iznogoud (qui s’inspire aussi bien de la vie politique de son temps que des innovations technologiques, comme Facebook ou l’iPad).

Ne manquez pas le jeu-concours Iznogoud Président mercredi 22 mars sur Toutelaculture.com ! Des albums Iznogoud Président, Iznogoud – 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978, des lithographies limitées et dédicacées et un iPad 16 Go Wi-fi à gagner !

 

Notre Salon du livre 2012
Beauté animale au Grand Palais
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

2 thoughts on “Sempé, Nicolas Canteloup, Nicolas Tabary, Laurent Vassilian en dédicace au Salon du Livre (18/03/2012)”

Commentaire(s)

  • Merle

    Bonjour à Tous

    Je vous remercie pour l’ accueil au stand De Sempé.
    Je suis très heureux de l’ avoir rencontré. Un instant magique.
    Un beau salon avec de belles rencontres.
    A bientôt

    Stéphan ( Ardèche )

    mars 20, 2012 at 18 h 19 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *