Non classé

Les veillées du Ramadan du 2 au 11 septembre

16 août 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Pour célébrer le ramadan qui a commencé le mercredi 11 août, l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) en partenariat avec le British Council propose à tous de participer à cette cinquième édition des veillées du Ramadan.

Pendant 10 jours de 15h à 1h du matin entre Châtelet et la Goutte d’or, la culture musulmane s’articule sous différentes formes autour d’une même thématique : « Islam d’Europe ». Une programmation riche en tout, mettant en avant la création avec des expositions, des projections, des ateliers et des concerts et présentant le monde islamique avec des visites du quartier, des salons de thé et autres permettront aux croyants tout comme aux non-pratiquants de découvrir cette culture si particulière. Des photographes Hassan Hajjaj, Mehdi Moutashar parrainés par l’anglais Martin Parr aux chanteurs tels que Natacha Atlas ou Abed Azrié en passant par les danses contemporaines d’Hela Fattouma, il y en aura pour tous les goûts.

Pour ceux qui souhaitent débattre, l’ICI organise pour la première fois un cycle de débat baptisé « Restons Eveillés ». Menés par Frederic Taddéï, Nadia Bey et Karine Papillaud, ces réunions ont pour but de discuter sur la sphère islamique dans le cadre de l’Europe avec des invités de renom tels qu’Alain Gresh, directeur adjoint au monde diplomatique, l’écrivain Martin Rose, des journalistes, des philosophes, des sociologues et d’autres personnalités. Bien sûr tous les artistes participant à l’évènement seront présents durant le débat.

Le traditionnel repas de tombée de la nuit, Iftar est proposé pour seulement 10 euros, la réservation est conseillée. Pour cette année, deux Maîtres Boulettologues sont invités à composer les repas à partir de l’art culinaire arabo-andalou du XIIè siècle. Une expérience gustative unique en son genre puisque chaque convive est enjoint à se laver les mains avec une eau parfumée à l’essence de fleurs comme le veut la tradition puis à manger une datte et boire un verre de sirop de racines ensuite un bouillon et enfin un plat à base de viande Hallal seront donnés à savourer.

Hormis l’Iftar, l’entrée est libre et gratuite à tous, pour plus de renseignements, vous pouvez accéder au site internet de l’évènement :  http://www.veillees-ramadan.com

Infos pratiques

Jackie Evancho: la version américaine de Susan Boyle.
L’édition 2010 du festival de Locarno
Tristan Karache-Prudent

3 thoughts on “Les veillées du Ramadan du 2 au 11 septembre”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *